Blog

JUIN

10/06
Les fauconneaux de l’ULB ont été bagués
C’était jour de baguage ce 10 juin au sommet de la la tour du bâtiment des Lettres & de Philosophie du campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles.
06/06
Un fauconneau voltigeur à Woluwe-Saint-Pierre.
Les 4 fauconneaux de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre sont éclos le 1 mai. Ils devraient donc prendre leur envol aux alentours de dimanche prochain, 12 juin.

MAI

30/05
Fin de nidification mouvementée à Uccle
A Uccle, la fin de la nidification a été pour le moins mouvementée. Lors de la séance d’observation du dimanche 22 mai, aucun des (nombreux) observateurs et photographes présents n’était parvenu à repérer les 4 fauconneaux en même temps. Idem via la caméra.
24/05
Eclosions en direct à l’ULB !
C’est du jamais vu ! Une nichée de fauconneaux éclos en direct en cette fin du mois de mai à Bruxelles ! Et c’est au sommet de la tour du bâtiment historique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) que cela se passe !
22/05
Bientôt l’envol à Uccle, encore un peu de patience à la cathédrale !
Les 4 fauconneaux de l’église Sain Job d’Uccle sont éclos le 13 avril. Considérant que la période de croissance d’un fauconneau Pèlerin s’étend sur 6 semaines, l’envol est prévu pour ce mercredi 25 mai ! La caméra qui filme l’accès au nid a donc été connectée en lieu et place de celle qui filmait la famille jusqu’à présent. L’emplacement disponible est cependant très restreint à cet endroit du nid. Cette caméra montre donc des images de moindre qualité et ne peut pas être orientée. Promis, on va essayer de mettre en place un nouveau dispositif d’ici le printemps prochain.
20/05
Les quatre fauconneaux de Woluwe-Saint-Pierre ont été bagués
La nichée de Faucons pèlerins de Woluwe-Saint-Pierre a été baguée ce matin. Le nombre total de fauconneaux élevés-bagués sur la tour de la maison communale s’élève donc à 19 depuis l’arrivée du couple en 2014.
18/05
Problème technique à la cathédrale, comment ça marche ?
La diffusion en live streaming HD 7/24 de la nidification de 4 familles de Faucons pèlerins à Bruxelles est une source inouïe de découverte et d’étonnement, mais est également un fameux challenge technique !
10/05
Un fauconneau femelle à la cathédrale
Le fauconneau unique de la cathédrale a été bagué hier. Ses mensurations sont les suivantes: poids = 786 g et aile = 158 mm. Ces données indiquent qu’il s’agit d’une femelle. Mais cela indique aussi une condition physique très moyenne car un poids de 786 g à l’âgé de 3 semaines, ce n’est pas fameux. En comparaison, la femelle fauconneau d’Uccle pesait au même âge 1 kg.
08/05
Le film du baguage à Uccle
Les premiers fauconneaux 2022 ont été bagués ce week-end à Bruxelles. C’est à nouveau la famille d’Uccle qui est la plus précoce.
07/05
Une nidification et des images exceptionnelles à l’ULB !
Le moins que l’on puisse dire est que le printemps est particulier pour le couple de Pèlerins installé depuis 2019 à l’ULB !
02/05
Premier nourrissage et suite des éclosions à Woluwe-Saint-Pierre !
Un deuxième fauconneau a vu le jour au cours de la nuit passée au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre.
01/05
Eclosion à Woluwe-Saint-Pierre !
16h46m10s, c’est le moment où le premier fauconneau pèlerin 2022 est éclos à Woluwe-Saint-Pierre !

AVRIL

24/04
Couvaison et vocalisations à Woluwe-Saint-Pierre
Pour le neuvième printemps consécutif, un couple de Faucons pèlerins niche au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre. Il s’agissait, au moment de leur arrivée en 2014, du huitième couple recensé à Bruxelles. Ils sont aujourd’hui une douzaine, répartis aux quatre coins de la cité.
20/04
Retournement de situation à l’ULB !
Depuis hier, et c’est inédit, la nidification de 4 couples de Faucons pèlerins installés à Bruxelles peut être observée en détail. Un quart du nombre de couples de faucons nichant dans la cité est connecté. Pouvoir observer heure par heure, jour après jour, le comportement, les caractéristiques individuelles de ces magnifiques oiseaux est exceptionnel. C’est même probablement unique au monde et c’est en Belgique que cela se passe !
18/04
Eclosion à la cathédrale des Saints Michel et Gudule !
Enfin ! Le premier fauconneau 2022 a éclos au cœur de Bruxelles cette après-midi.
14/04
4 fauconneaux à Uccle Saint Job !
4 œufs pondus début mars et 4 fauconneaux éclos le 13 avril à Uccle. 100% de réussite donc au niveau de la fécondation et de l’éclosion pour le couple de Pèlerins installé dans le clocher de l’église Saint Job à Uccle.
12/04
Eclosion imminente à Uccle Saint Job !
Depuis hier midi, les œufs pépient à Uccle ! Le processus d’éclosion prend de longues heures. La première étape pour le fauconneau, consiste à percer une membrane interne à l’œuf afin de disposer de plus de place pour se retourner afin cisailler méthodiquement la coquille du côté du gros bout.
09/04
Les Pèlerins de la cathédrale
C’est au sommet de la cathédrale des Saints Michel et Gudule que, pour la toute première fois de mémoire d’ornithologue, un couple de Faucons pèlerins a niché à Bruxelles. C’était en 2004. Et c’était également la première fois qu’un couple de Pèlerins nichait en ville en Belgique. Pour mémoire, les Pèlerins ont complètement cesser de nicher en Belgique (et de quasi toute l’Europe) au cours de la seconde moitié des années soixante. En 1994, ils sont revenus dans le pays, d’abord dans la vallée de la Meuse.
08/04
Bientôt l’éclosion à Uccle !
C’est en 2013 que la présence de Faucons pèlerins a été détectée pour la première fois à l’église Saint Job d’Uccle. Un couple est fréquemment observé au cours du printemps, mais sans plus.
06/04
Il suffisait d’en parler !
Alors qu’il avait déserté son nid historique pour s’installer sur une église toute proche, le couple de Pèlerins de l’ULB est de retour depuis hier !!!
05/04
Saison 2022 : attention les yeux !
Ce printemps, pour la 18ème année consécutive, nous vous invitons à venir, avec nous, observer le détail de la nidification de couples de Faucons pèlerins installés à Bruxelles.
Top