Blog

APRIL

21/04
Des fauconneaux à Saint Gilles et à Etterbeek !
On les attend d’un jour à l’autre à l’ULB, mais à Saint Gilles et à Etterbeek, deux communes constitutives de Bruxelles, les fauconneaux sont bel et bien là.
20/04
Bientôt l’éclosion à l’ULB !
Le couple qui niche au campus du Solbosch, au sommet du beffroi du bâtiment historique de l’Université Libre de Bruxelles y est installé depuis 2019.
15/04
Les deux fauconneaux d’Uccle ont éclos !
L’éclosion des 2 œufs du couple de Pèlerins d’Uccle était attendue mercredi passé après 32 jours d’incubation. Les premiers pépiements ont été entendus jeudi. L’éclosion était donc imminente mais … il a fallu attendre dimanche matin pour voir apparaitre le premier fauconneau sortir de l’oeuf! Le deuxième fauconneau a brisé sa coquille ce matin, peu avant le lever du jour.
12/04
Venez les voir en vrai !!
Cette année nous vous offrons à nouveau la possibilité d’observer par écran (GSM, tablette, PC, TV) interposé 3 familles de Faucons pèlerins via des systèmes de caméras/serveurs/encodeurs/streamers installés par de vrais spécialistes, là dans la tour d’une cathédrale, là derrière l’horloge d’une église, là au sommet du beffroi du bâtiment historique d’une prestigieuse université !
10/04
Les œufs pépient à Uccle !
La première nidification d’un couple de Faucons pèlerins à l’église Saint Job d’Uccle date du printemps 2015. Le mâle est bagué ! Le déchiffrage du code de sa bague permet de savoir qu’il est né en avril 2012 sur la cathédrale Saint Rombaut de Malines. La distance entre Malines et Uccle est de 28 km.
09/04
Ils ont failli disparaitre, la suite
A partir de 1955, de nombreux oiseaux sont trouvés morts dans les zones agricoles des Iles britanniques. La relation est vite établie avec de nouveaux venus parmi les polluants organiques persistants : l’aldrine et le dieldrine appartenant à la triste famille des cyclodiènes. Ces substances sont de puissants insecticides qui sont notamment utilisés dans l’enrobage de semences afin de les protéger- préventivement – des insectes. Le hic c’est qu’il s’avère qu’à haute dose, ces produits sont … mortels y compris pour les humains. Ce qui a été constaté sur des ouvriers ou des agriculteurs ayant été amenés à manipuler de grandes quantités du produit.
08/04
Ils ont failli disparaitre !
L’histoire récente des Faucons pèlerins est particulièrement mouvementée. Comment imaginer que cet oiseau qui niche aujourd’hui aux quatre coins de Bruxelles, a disparu de Belgique entre la fin des années ’60 et 1994 ? Que s’est-il passé exactement ?
05/04
Un nouveau printemps d’observation
Un nouveau printemps mais pas n’importe lequel ! Il y a exactement 20 ans, un couple de Faucons pèlerins s’est installé dans le centre de Bruxelles, tout au sommet de la tour nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule.

MARCH

27/03
Bientôt une nouvelle saison d'observation
...bientôt une nouvelle saison d'observation
Top