Eglise Saint Job, Uccle
A voir et revoir : les Faucons pèlerins d’Uccle
Uccle a la chance d’être une commune verte, riche de sa biodiversité et de ses nombreux espaces Natura 2000. De fait, elle abrite une faune urbaine diversifiée dans laquelle on trouve depuis 2015 notre fameux couple de Faucons pèlerins. Ne pouvant aller contre le cycle naturel des choses, il semblerait que nous accueillons cette année de nouveaux Ucclois puisque c'est un nouveau couple de faucons qui occupe désormais le nid.
Notre commune est forte de ses politiques environnementales, de son service environnement, de ses quelques projets résilients expérimentaux subsidiés par la région, de ses plans d’action qui la pousse petit à petit sur le chemin de la transition… Uccle prépare un Plan Climat et s’est dotée d’un Plan Nature en 2016, qui se concrétise un peu plus chaque jour.
Citons encore parmi ces initiatives le passage depuis plusieurs années au « zéro pesticide », la réhabilitation progressive des ruisseaux, la mise en place et la préparation de plan de gestion d’espaces verts, l’engagement d’un « référent arbres », l’aménagement et la gestion plus responsable de nos espaces verts, plusieurs projets de végétalisation de l’espace public, certains directement avec les habitant·e·s, le soutien et la promotion du compostage et des cultures potagères… www.uccle.be/administration/environnement.
Comme le Plan Nature le prévoit, nous pérennisons l’implantation du Faucon pèlerin là où son installation spontanée est constatée. Sa présence est la preuve que des politiques de conservation de la biodiversité ont porté leurs fruits, pour une part, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire et que la grippe aviaire n’est jamais très loin.
Sensibiliser à la protection de la nature et avoir en ce sens une approche ludique est essentiel. C’est pourquoi il est nécessaire de perpétuer chaque année cette initiative qui vise à permettre l’observation du nid dans le clocher de l’Eglise de Saint-Job. Vous pouvez dès lors voir et revoir les Faucons pèlerins d’Uccle.
Maëlle De Brouwer,
Échevine de l’Environnement