Bruxelles, la cité des Faucons pèlerins 2024
Extraordinaire printemps 2004 à Bruxelles ! Pour la première fois de mémoire d’ornithologue, un couple de Faucons pèlerins niche dans la cité ! Il s’est installé naturellement tout au sommet de la tour nord de la magnifique cathédrale des Saints Michel et Gudule.
Mais qu’est ce qui a donc amené ces oiseaux, les plus rapides du monde, à venir s’installer au cœur d’une ville de 1.100.000 habitants ? Mystère … Mais non, on le sait ! C’est le fait qu’ils y sont les bienvenus ! Et cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire du Faucon pèlerin est en effet exceptionnelle. Il est d’abord été vénéré pendant 3000 ans, en Egypte antique, où il est symbolisé par le dieu Horus qui signifie « le Lointain » en référence au vol majestueux du rapace. Ses représentations sont plus belles les unes que les autres ; la plus connue étant probablement celle qui représente son œil stylisé.
Les Pèlerins sont ensuite prisés par les peuples des steppes et hauts-plateaux d'Asie centrale au Moyen-Age : ils sont dressés pour la chasse. La fauconnerie * se développe ensuite en Europe au point d’aboutir aux premières lois visant à protéger spécifiquement des animaux. Et il ne s’agissait pas de plaisanter ! Voici la sentence définie par un décret du roi Henri III en 1327 : « Le rapt d’un faucon est puni de mort. Celui qui s’empare d’une aire, pour dénicher un jeune, est condamné à un an et un jour de prison sévère. ».
Au XXème siècle, le vent a tourné pour les Pèlerins et de nombreuses autres espèces de rapaces : ils sont dénichés, piégés et abattus car la plupart des chasseurs les considèrent comme des concurrents intolérables. Mais c’est l’arrivée des pesticides organiques permanents, tel le DDT, qui a donné le coup de grâce. En l’espace de 20 ans, les populations de Pèlerins s’écroulent en Europe et en Amérique du Nord. En Belgique, l’espèce cesse de nicher à la fin des années ’60. Tous les nicheurs sont empoisonnés. Les dernières femelles survivantes pondent des œufs dont les coquilles cassent comme du verre car le processus de calcification est déréglé par les produits chimiques. Et si ce n’est pas le cas, les embryons ne survivent pas. Une tristesse sans nom.
Et puis, les énergies se mobilisent ! Les DDT sont bannis d’Europe, les rapaces sont protégés grâce à une directive européenne qui assure et organise la conservation de tous les oiseaux sauvages dans l’Union européenne. Et cela marche ! Un premier couple de Pèlerins revient nicher en Belgique en 1994, dans la vallée de la Meuse. Dix ans plus tard, en 2004 donc, un couple s’installe dans le cœur de Bruxelles. Bientôt suivi d’une deuxième et d’un troisième et … 20 ans plus tard, une douzaine de couples de Faucons pèlerins niche à Bruxelles. Quelle histoire !
Il n’y a pas de doutes, Bruxelles est devenue la Cité des Faucons pèlerins !
Nous vous proposons d’observer ensemble plusieurs nichées de ce superbe oiseaux via le streaming live HD 24/24 que vous pouvez découvrit sur ce site. Les cameras seront reconnectées au site le vendredi 5 avril à midi. Encore un peu de patience!
Bienvenue sur le site des Faucons pèlerins de Bruxelles !
Didier Vangeluwe
*La fauconnerie est l’art de chasser avec des rapaces, pas d’en détenir dans une cage ou de les exhiber en spectacle