Woluwe-Saint-Pierre : encore des mâles!

Après le mâle unique à la cathédrale, les deux mâles de la nichée d’Uccle, voilà que la nichée de Woluwe-Saint-Pierre est constituée également uniquement de fauconneaux mâles !

L’opération de baguage des trois fauconneaux de Woluwe-Saint-Pierre a été conduite hier. Le film du baguage, sous un soleil de plomb, il faisait 27 ° c à Bruxelles au moment, est présenté en annexe de ce blog. La procédure est habituelle mais toujours rigoureuse : positionnement de la bague métallique à la patte droite, positionnement de la bague de couleur à la patte gauche, mesure de la longueur de l’aile, pesée, récolte de quelques plumettes pour identification ADN et recherche d’éventuels substances chimiques indésirables (entre autres des pesticides). Chaque information est consignée dans un carnet de terrain. Le tout prend 2-3 minutes par fauconneaux. Au suivant !

Les mensurations sont donc sans appel : ce sont à nouveau des mâles. L’œuf qui n’a pas éclos a été récolté : il ne semble ne pas avoir été fécondé ou alors l’embryon est mort tout au début de l’incubation.

La mort des 2 fauconneaux du printemps passé, quelques heures après l’éclosion, n’est plus qu’un mauvais souvenir avec cette nouvelle nichée. La vie continue ! Le père faucon est le même depuis l’initiale : il a été observé pour la première fois posé au sommet du clocheton de la tour de la maison communale le 26 octobre 2013 et a niché chaque printemps depuis. Il est éclos au printemps 2012 dans le clocher de l’église Saint Antoine à Etterbeek, une autre commune bruxellois, distante de quelques km seulement. La mère faucon n’est pas baguée, on ne connait donc ni son origine ni son âge. Et on ne peut pas non plus être certain qu’il s’agisse de la même que les années antérieures. Il est en effet tout à fait possible qu’une femelle non baguée ait remplacé une autre femelle non baguée. Sans que l’on s’en aperçoive donc !

Mais à ce propos, que deviennent les fauconneaux après leur envol ? Le blog du 22 avril relatait l’observation à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, grâce à sa bague de couleur, d’un des fauconneaux mâles éclos Woluwe-Saint-Pierre au printemps 2014. Il y a du nouveau depuis ! Une des femelles écloses au printemps 2015 niche cette année à Anvers, à 41 km de distance. Elle s’est installée sur l’église du Christ-Roi, au sud de la métropole. Elle y avait déjà été observée à plusieurs reprises au cours du printemps 2017, mais n’avait finalement pas niché. Elle était au printemps 2017 dans sa troisième année, donc juste mature. Il n’était donc pas étonnant qu’elle ne niche pas. La nichée doit être baguées dans les tous prochains jours. Ce seront donc les petits-fauconneaux du couple de Woluwe-Saint-Pierre. Du moins, certainement du mâle qui niche encore ce printemps sur la tour de la maison communale.

Top