Les Faucons pèlerins de l’église Saint Job à Uccle

Contrairement au couple de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, qui est arrivé sur l’édifice il y a plusieurs années, les Pèlerins qui nichent ce printemps à Uccle sont des nouveaux venus ! Et leur origine est encore inconnue ! Elle le restera pour la femelle qui n’est pas baguée. Le mâle est lui bagué, mais le code de sa bague n’a pas encore pu être décrypté. Le mystère plane donc sur son origine.

Le couple « historique » qui nichait à Uccle depuis l’initiale en 2015 a donc été remplacé ! Ces deux faucons sont très probablement morts car les Pèlerins sont très attachés à leur site de nidification, ils reviennent y nicher année après année.

Le virus de la grippe aviaire est le principal suspect. Depuis la mi-janvier, c’est l’hécatombe chez les Faucons pèlerins en Belgique. On recense plus d’une cinquantaine de morts, c’est énorme ! Cela va-t-il avoir un impact sur la population dans son ensemble ? C’est possible, on le craint. C’est en tout cas un aspect qui va être étudié en détail ce printemps, via l’observation du succès de nidification dans toute la Belgique et via la prise de prélèvements virologiques dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le laboratoire de référence de Sciensano.

Toujours est-il que le nouveau couple de Pèlerins de Saint Job couve 4 œufs depuis la mi-mars. L’éclosion est attendue aux alentours du 17 avril, après une incubation ininterrompue de 32 jours. Mâle et femelle se relaient sur les œufs, mais il s’agit de leur première nidification ensemble. Et il semble qu’ils doivent encore apprendre à (mieux) se connaitre comme en témoigne la vidéo en annexe. La femelle n’a en effet pas l’air totalement ravie de voir arriver le mâle dans le nid !

Observer les Pèlerins depuis son salon, via des caméras HD, c’est bien, mais venir les observer en vrai, c’est encore mieux ! A l’initiative de l’Echevinat de l’Environnement d’Uccle, quatre séances d’observation seront organisées. Bien entendu, il ne sera pas question de monter dans le clocher pour aller saluer la famille ! Les observations seront réalisées depuis le pavé de la place Saint Job à l’aide de puissants télescopes. Il sera possible d’observer les faucons tantôt cerclant haut dans le ciel, tantôt posés au sommet de la girouette, tantôt se reposant sur un clocheton, à proximité immédiate de l’entrée du nid. Le dates d’observations sont les suivantes : 16/04, 30/04, 14/05, 28/05. Des affiches au format A2, telle que celle illustrée en annexe de ce blog seront distribuées.

Dans l’intervalle, si vous passez par la place Sait Job, afin de vous permettre d’observer les faucons tout en faisant votre shopping, un écran a été disposé dans la vitrine du magasin Espace Photo. Les images du nid sont diffusées en direct et en continu.

Blog 10042023 photo 1. L’affiche de l’édition 2023.

Blog 10042023 photo 2. Les 4 oeufs du nouveau couple d'Uccle.

Blog 10042023 video 1. La femelle semble ne pas apprécier l’arrivée du mâle dans le nid !

Top