Les Faucons pèlerins à cathédrale des Saints Michel et Gudule

La cathédrale des Saints Michel et Gudule, dont la construction a débuté il y a 1000 ans*, s’élève dans le centre de Bruxelles, à proximité de la non moins célèbre Grand Place ! Il s’agit d’un des édifices les plus magnifiques et donc les plus visités de la Ville. Depuis l’incendie de Notre Dame de Paris, il y a quasi 4 ans jour pour jour, le nombre de visiteurs lointains a encore été multiplié !

Mais, depuis bientôt 20 ans, la cathédrale des Saints Michel et Gudule abrite un nouveau trésor : un nid de Faucons pèlerins !

C’est en avril 2004 que cela se passe, de mémoire d’ornithologue c’est du jamais vu ! Un couple de Pèlerins est venu s’installer au sommet de la tout nord de la cathédrale ; un couple de Pèlerins niche dans le cœur de Bruxelles qui compte (à cette époque) un million d’habitants (humains) !

Depuis, 3 femelles et minimum 3 mâles Pèlerins se sont succédés à la cathédrale. Le décryptage du code gravé sur les bagues scientifiques, via les caméras ou grâce à un puissant télescope, permet ce dénombrement. Le baguage, en Belgique et bien au-delà, permet de savoir que les Pèlerins nicheurs sont extrêmement fidèles à leur site de nidification, ils y reviennent année après année. Mais ils ne sont pas immortels. Lorsqu’un adulte n’est pas réobservé le printemps suivi, il est plus que probablement mort ou … est empêché de nicher.

La femelle Pèlerin qui niche actuellement à la cathédrale été observée pour la première fois à la sur l’édifice le 16/03/2019. Elle est baguée, ce qui permet de savoir qu’elle est éclose au printemps 2016, à Frimmersdorf, en Allemagne. Le distance depuis Bruxelles se porte à 155 km. Le mâle est par contre un local : il est éclos au sommet de la collégiale Saint Guidon à Anderlecht, à moins de 4 km donc de la cathédrale. Le nid à Anderlecht est situé quasi au sommet de la flèche qui orne la tour de la collégiale. Il est donc impossible d’ accéder et donc de baguer les fauconneaux. L’un d’entre eux, au printemps 2017, a raté son premier envol et a été récupéré par les Pompiers de Bruxelles pour être ensuite confié au Centre des Soins de la Ligue Royale pour la Protection des Oiseaux. N’étant pas blessé, il a été relâché et … bagué le même jour.

Toujours est-il que ce couple, qui est toujours uni ce printemps, n’a pas niché au printemps 2019, a perdu ses deux fauconneaux au printemps 2020, a élevé un fauconneau en 2021 et un autre en 2022. Ce couple n’est donc pas très productif, au contraire de celui qui a niché entre 2006 et 2018. Nous en reparlerons de celui-là !

Cette année, la femelle de Frimmersdorf a pondu… un œuf ! C’était le 9 mars dernier. La couvaison chez le Pèlerins, s’étend sur 32 jours. L’éclosion est de cet œuf unique est donc attendue dans les tout prochains jours. Patience !

* Pour en savoir plus sur l’histoire et l’actualité de la cathédrale des Saints Michel et Gudule => https://www.cathedralisbruxellensis.be

Blog 09042023 video 1 La femelle, éclose au printemps 2016 à de Frimmersdorf (Allemagne) vient remplacer le mâle éclos à Anderlecht en 2017.

Blog 09042023 video 2 Le mâle se pose sur sa gargouille favorite au sommet de la tour nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule

Top