Les fauconneaux sont là!
Un premier fauconneau est éclos ce matin vers 06:37 au sommet de la tour nord de à la cathédrale des Saints Michel et Gudule dans le centre de Bruxelles.. Regardez l’extrait vidéo 1 ci-contre ! La caméra filme encore en infra-rouge, les images sont donc en noir et blanc. La femelle faucon se lève légèrement ; on voit une coquille ouverte ; deux petites pattes battent l’air. Le fauconneau est encore, en partie, dans l’œuf, mais c’est le dernier effort. Il est temps de sortir !
A 10:44, la femelle se lève et quitte le nid. Le fauconneau est affalé, épuisé. Son duvet est encore partiellement mouillé. Le mâle relaie immédiatement sa partenaire. Il couvera le nouvel-éclos et les trois œufs encore à éclore pendant plus de deux heures. Les mâles Pèlerins participent activement à la couvaison et à l’élevage des fauconneaux. Et c’est particulièrement le cas chez le couple de Pèlerins de la cathédrale. Ces deux-là nichent ensemble depuis le printemps 2010. C’est donc la neuvième nichée qu’ils élèvent ensemble.
A 13:01, elle revient ! Le mâle s’efface sur la pointe des pattes. Une petite heure plus tard, elle se lève, toujours avec tant de précautions afin de ne pas blesser son fauconneau ou égratigner ses œufs et quitte le nid. Le fauconneau est enfin bien visible (vidéo 2) ! Deux minutes plus tard, la mère Pèlerin revient avec un passereau plumé dans la patte gauche. C’est le temps du premier nourrissage !
Ce que nous avons la chance d’observer à la cathédrale est vraiment exceptionnel. Cette femelle Pèlerin, est parmi les doyennes de son espèce. Mais en plus, elle nidifie encore et cela, c’est manifestement unique ! Les ornithologues allemands, qui l’ont baguée le 15/05/2002, quand elle était encore fauconneau, sont formels : la fertilité des Pèlerins baisse drastiquement avec l’âge et les faucons les plus âgés ne se reproduisent tout simplement plus.
A Uccle, la famille s’agrandit ! Un deuxième fauconneau est sorti de sa coquille. Un troisième œuf doit encore éclore. Le quatrième œuf, observé début mars, n’est plus visible. A-t-il été éliminé ? S’il a été pondu fin février, au moment où les températures ont (brièvement) atteint les -8°C à Bruxelles, il se pourrait qu’il ait gelé… Avec les conséquences que l’on imagine. Si vous passez par la place Saint Job, levez le regard vers le sommet du clocher. Là tout en haut, un Faucon pèlerin veille le plus souvent. A ne pas confondre avec le Coq-girouette ! Des sessions d’observation des Pèlerins d’Uccle seront organisées le 18 avril, le 6 mai, le 13 mai et le 23 mai. Rendez-vous à chaque fois à 16:30 sur la place Saint Job. Il sera possible d’observer les adultes Pèlerins en « vrai », grâce à un puissant télescope.
Pendant ce temps ; le couple de Woluwe-Saint-Pierre couve toujours. L’éclosion est attendue milieu de semaine prochaine. Patience !