Les cinq de l’Université Libre de Bruxelles
Ils l’ont fait ! Le couple de Pèlerins du campus du Solbosch élève une nichée de 5 fauconneaux !
A force de le répéter, plus personne ne va le croire, et pourtant c’est absolument vrai. Autant de fauconneaux, c’est vraiment exceptionnel et c’est à Bruxelles que cela se passe ! Comment l’expliquer ? Par des conditions de vie particulièrement favorables ? Probablement pas. D’après différentes études, c’est la qualité génétique des parents qui a la plus grande influence sur la taille de la ponte et le succès d’éclosion. Le succès à l’envol va lui s’expliquer en plus par l’expérience des parents. Ceci n’est cependant pas le cas pour toutes les espèces d’oiseaux. Le succès de reproduction des rapaces nocturnes est, pour de nombreuses espèces, influencé par la disponibilité en nourriture. Au point que lorsque celle-ci manque avant la période de reproduction, les couples ne nichent tout simplement pas du tout cette année-là !
Mais revenons à l’ULB. Un autre aspect est extraordinaire ce printemps chez le couple de Pèlerins qui niche au sommet du beffroi : l’attachement avec lequel les deux parents nourrissent leurs 5 fauconneaux . Chez les Pèlerins, femelle et mâle se partagent la couvaison des œufs et l’élevage des poussins. C’est la normalité. Mais normalement les parents ne font que se croiser dans le nid. Parfois même la femelle refuse que le mâle nourrisse les fauconneaux. Mais ici, femelle et mâle donnent ensemble la becquée à leurs 5 fauconneaux. Côté à côte ! Et ils vont même jusqu’à se donner la becquée l’un l’autre !
Les 3 vidéos en annexe sont exceptionnelles. Unique ? Probablement !
La vidéo 1 montre le premier nourrissage du matin. Il est 07h10, c’est la femelle qui arrive avec une proie déjà plumée et décapitée. Mais regardez bien en haut à droite de l’image, le mâle est là. On distingue clairement ses pattes, il est posé sur le rebord du nid. En fait, c’est lui qui a apporté la proie à la femelle.
La vidéo 2 est prise à 10h26. C’est le deuxième nourrissage de la journée. Les deux parents donnent ma becquée aux 5 petits. Le mâle est à gauche, la femelle à droite. Sept Pèlerins ensemble dans le même nid, on rêve !?
Il est 17h09 lorsque les images de la vidéo 3 ont été tournées. C’est la mâle qui nourrit les fauconneaux pour ensuite les « couver ». Il se couche dessus afin de les protéger du froid. Mais du fait qu’il y en a 5 et qu’il est lui-même beaucoup plus petit que la femelle, il n’y arrive pas vraiment. Pourtant il le fait !
Blog 26042023 vidéo 1. Légende dans le texte
Blog 26042023 vidéo 2. Légende dans le texte
Blog 26042023 vidéo 3. Légende dans le texte