Nouvelles d’autres familles de Faucons pèlerins établies à Bruxelles
A Bruxelles, on compte une douzaine (ou plus !) de couples de Faucons pèlerins. Comme c’est le cas pour toutes les populations animales, ils ne nichent cependant pas tous. Dans certains cas, c’est parce que le bâtiment sur lequel ils se sont établi, bien que très attractif car haut et dominant le territoire, ne présente pas de recoin où la femelle peut pondre ses œufs. Dans d’autres cas, la nidification a simplement échoué, pour une raison ou une autre. Voici les dernières nouvelles concernant trois couples installés à Bruxelles.
Dans le beffroi de l’hôtel de Ville de Saint-Gilles, la femelle Pèlerin a pondu 4 œufs début avril. Tous les espoirs étaient donc permis d’observer une première éclosion dans cette commune du centre-sud de Bruxelles. Le 7 mai, c’est la douche froide. Les œufs sont éparpillés dans le nid. Le couple est encore présent mais ne couve plus. Pas de fauconneaux en vue donc en 2018 à Saint-Gilles. La même femelle avait pondu et brièvement couvé 2 œufs au cours du printemps 2017. Mais sans succès également. Ce sera pour 2019 !
Le couple de Pèlerins installé sur l’église Notre-Dame de Laeken est constitué d’une femelle d’origine néerlandaise, dont le code de la bague pas pu être (encore) déchiffré complètement (il est partiellement effacé par le temps) et d’un mâle éclos en juin 2013 sur une tour d’industrie à Olen en province d’Anvers. La distance entre Laeken et Olen est de 47 km. La nidification avait échoué au printemps 2016 pour une raison inconnue. Echec également le printemps passé : lors du premier contrôle du nid, celui-ci comptait 4 œufs. Normal. Lors de la seconde visite, destinée à aller baguer les fauconneaux, il y avait 6 œufs abandonnés dans le nid et pas de fauconneaux (voir blog du 10/05/2017). Nidification réussie ce printemps : 3 fauconneaux, 2 femelles et 1 mâle ont été bagués cette semaine. Ils sont âgés de 3 semaines. La femelle a donc pondu nettement plus tard que celle de la cathédrale, de Woluwe-Saint-Pierre et d’Uccle. C’est la première fois qu’un Faucon pèlerin bagué aux Pays-Bas niche à Bruxelles.
Des Faucons pèlerins territoriaux sont observés depuis le printemps 2014 à la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Mais aucune nidification n’avait pu être observée jusqu’à présent. Très probablement car les faucons ne trouvaient pas de recoin adéquat pour établir leur nid. Tout a changé ce printemps lorsque le couple s’est approprié le nid de branches, construit sur la façade du parvis par un couple de Corneilles noires (Zwarte Kraai – Carrion Crow). Il est très exceptionnel en Belgique que des Pèlerins nichent dans un ancien nid de corneilles. C’est déjà arrivé dans des falaise en Ardennes et sur des pylônes électriques en Gaume et en Hainaut occidental. Mais c’est la première fois sur un bâtiment ! L’observation des pattes des adultes a permis de constater que la femelle est une fille du couple de la cathédrale ! Elle y est éclose au printemps 2015. Elle a été repérée à la basilique une première fois le 12 mars 2017 par Magalie Tomas Millan et retrouvée ce 25 mars par Bernard de Cuyper. Ils ont l’œil ! La nichée a été baguée hier grâce au concours du club spéléo de Bruxelles. La famille compte une femelle et un mâle. Ce sont les « petits-fauconneaux » du couple de la cathédrale !
Pour découvrir Bruxelles vue du ciel et repérer les sites de nidification des couples de Faucons pèlerins établis dans la Cité, allez voir la carte interactive au bas de la page d’accueil.