Le fauconneau de la cathédrale a pris son premier envol !

Cela s’est passé à 15:31 aujourd’hui. Le fauconneau de la cathédrale a décollé du balcon où il est éclos il y a exactement 42 jours. La vidéo en annexe montre ses dernières virevoltes sur le balcon. Quelle excitation !

Le 14 avril dernier, le frêle oisillon venait de cisailler sa coquille. Il avait les yeux fermés et était recouvert d’un léger duvet blanc. Il pesait une petite trentaine de grammes. Aujourd’hui, son poid avoisine les 700 g (puisque c’est un mâle – une femelle pèserait environ 1 kg), son plumage est complet et il s’est lancé dans le vide ! Quel cycle incroyable ! En  6 semaine chrono, il est devenu l‘oiseau le plus rapide du monde. Enfin, de ce côté-là, il y a encore un peu de travail… Ou plutôt d’expérience ! Car maintenant le jeune faucon va devoir apprendre à chasser pour se nourrir. Et ce ne sont pas ses parents qui vont le prendre par l’aile et lui montrer comment faire ! Par contre, durant cette phase d’apprentissage qui prend plusieurs semaines - nous manquons d’informations précises à ce propos – les parents vont continuer à nourrir le fauconneau. Il s’agit en effet qu’il ne meure pas d’inanition (de faim) durant cette période de transition. Mais c’est bien lui qui va devoir développer toutes les qualités nécessaire à devenir un super-prédateur.

Les deux fauconneaux d’Uccle volent également. Ils ont quitté le clocher de l’église Saint Job entre mardi et mercredi. Si vous passez pas ce quartier du sud de Bruxelles, regardez en l’air et tendez l’oreille. La famille est non loin. Souvent, la mère faucon est posée tout en haut du clocher, sur la girouette. De là, elle observe ses jeunes.

A Woluwe-Saint-Pierre, ce sont maintenant les 3 fauconneaux qui ont quitté la terrasse de leur nid pour sauter sur le balcon du clocheton de la tour de la maison communale. Dernière étape avant le grand saut d’ici quelques heures. Comme expliqué dans le blog précédent, un système d’échelle installé de l’autre côté du clocheton par rapport à la caméra, leur permet de rejoindre facilement la rambarde et donc de prendre leur envol définitif. Et cela fonctionne puisque deux fauconneaux des années antérieures, qui avaient également sauté sur le balcon, ont été observés des années plus tard (voir ici : et ici). Une dernière session d’observation à Woluwe-Saint-Pierre sera organisée mercredi 30 mai de 16:30 à 18:00. Une occasion unique d’observer les fauconneaux occupé à découvrir, depuis le ciel, la magnifique vallée de la Woluwe.

Le Poste d’observation de la cathédrale sera ouvert ces samedi et dimanche de 12:00 à 18:00. Encore deux belles après-midi de découverte avant le fermeture pour cette saison 2018 dimanche à 18:00.

Les caméras seront déconnectées très prochainement faute de fauconneaux. On aimerait tellement les suivre lorsqu’ils volent !

Quelques blogs sont encore en préparation, entre autres afin de raconter les dernières nouvelles des familles de Watermael-Boitsfort (église Saint Hubert), d’Etterbeek (église Saint Antoine) et Schaerbeek (hôtel de ville).

Nous n’en avons donc pas encore fini !

Top