C’est la kermesse à Saint Job

Comme chaque année depuis des décennies, la kermesse s’est installée au cours des deux derniers week-end à Saint Job. L’entièreté de la place est occupée par des manèges, tous plus festifs les uns que les autres ! De la pêche aux canards aux autos-tamponneuses, des trampolines géants au tir aux pipes, des croustillons aux barbes à papa, cela rit, crie, piaffe chaque après-midi.

Quel dérangement pour la famille faucon ! Hé bien pas du tout ! Les fauconneaux, qui sont aujourd’hui à une semaine de l’envol, sont tranquillement installés « à la fenêtre » de leur nid. Ils se toilettent, dorment, scrutent le ciel, regardent la place... Mais ils semblent totalement insensibles à ce qu’il se passe sur le pavé. Et pourtant, le nid n’est situé qu’à 30 m de hauteur ! C’est un des plus bas de Bruxelles.

Régulièrement, les parents viennent nourrir leurs 3 fauconneaux. Soit ils arrivent directement avec une proie fraichement capturée en plein vol, soit ils se servent dans une de leurs réserves. Il y en a plusieurs sur l’église. Les plus fréquemment utilisées sont les trous de boulin situées juste en dessous du nid.

Lorsqu’ils ne sont pas en chasse ou ne sont pas occupés à nourrir les fauconneaux, les parents Pèlerins se posent tout en haut du clocher, juste à côté de la girouette. De là, ils embrassent du regard tout Uccle et, au-delà, le sud de Bruxelles.

Les vidéos en annexe ont été réalisées en filmant avec un smartphone à travers un télescope. Véridique !

Si vous avez l’occasion de passer par la place Saint job, n’oubliez pas vos jumelles ! Et si voulez voir, en direct, ce qu’il se passe dans le nid, arrêtez-vous devant la vitrine du magasin "Espace photo" situé juste en face de l’église. Un écran est connecté au streaming live qui est diffusé sur le site www.fauconspelerins.be.

Et si vous n’avez pas la possibilité de passer par Saint Job, rejoignez-nous ce mercredi 31 mai à L’ULB sur le campus du Solbosch. Un poste d’observation temporaire sera organisé de 12:30 à 14:00 dans le bas de l’avenue Paul Héger. L’envol est imminent pour l’exceptionnel famille de 5 fauconneaux !

Blog 28052023 vidéo 1. La femelle déguste un Verdier d’Europe sur la croix qui orne le sommet du clocher (vidéo DV).

Blog 28052023 vidéo 2. Nettoyer concisément son bec est une opération essentielle pour un Faucon pèlerin (vidéo DV).

Blog 28052023 vidéo 3. Le mâle vient se reposer tout au sommet du clocher. Et il le fait sur une patte (vidéo DV).

Blog 28052023 vidéo 4. La femelle arrive dans le nid à toute vitesse, une proie dans les serres (vidéo DV).

Blog 28052023 vidéo 5. Après avoir nourri ses fauconneaux, la femelle lisse son plumage (vidéo DV).

Blog 28052023 photo 1. Comment ça marche ? La digiscopie consiste à filmer (classiquement avec un smartphone) à travers un télescope (Photo Eric At Choum).

Top