Eclosion et images exceptionnelles à l’ULB!

De premiers pépiements avaient été entendus hier, mais il fallait bien tendre l’oreille car un festival de musique avait cours sur le campus !

Mais aujourd’hui, plus aucun doute, deux fauconneaux sont éclos au Solbosch. Et ce n’est, normalement, que le début, puisque la femelle a pondu 5 œufs, ce qui est exceptionnel. Sont-ils tous fécondés ? L’incubation s’est-elle bien déroulée ? Le mâle Pèlerin, bien plus petit que la femelle, a en effet bien du mal à réchauffer 5 œufs simultanément. Espérons donc que les 3 fauconneaux supplémentaires vont éclore sous peu. On distingue une craquelure sur l’un des œufs, ce qui indique une éclosion imminente. Confiance !

En attendant, l’observation du nid apporte des images absolument magnifiques. Il est 8h du matin, la femelle se lève et apparaissent les deux fauconneaux. Elle a en fait entendu la mâle qui arrive avec une proie. Mais il s’agit d’abord de terminer de la plumer. La femelle s’en charge tandis que le mâle repart en chasse (vidéo 1). Lorsque la proie est plumée, le temps est venu de nourrir les fauconneaux (vidéo 2). En début de soirée (18h40), c’est le mâle qui nourrit les deux fauconneaux. On le reconnait à sa poitrine très pâle, quasi blanche et au fait que le jaune de ses pattes, de la base de son bec et du tour de ses yeux est bien plus intense qu’il ne l’est chez la femelle. Mais soudainement, la femelle arrive. Elle apporte également de la nourriture. Complètement plumée cette fois. Et là, c’est du jamais vu ! Les deux parents Pèlerin, côte à côte, donnent chacun la becquée à un fauconneau et cela durant plusieurs minutes ! (vidéo 3). MAGNIFIQUE !

Blog 20042023 vidéo 1 (légende dans le texte du blog)

Blog 20042023 vidéo 2 (légende dans le texte du blog)

Blog 20042023 vidéo 3 (légende dans le texte du blog)

Top