Premier envol à Uccle ! Grande excitation à la cathédrale et à Woluwe-Saint-Pierre !

Il fallait s’y attendre, avec uniquement des fauconneaux mâles sous observation, le premier envol allait se dérouler plut tôt que prévu. En effet, les mâles nettement plus petits que les femelles, grandissent plus vite que leurs sœurs. Ils quittent donc le nid un peu plut tôt que les 6 semaines « classiques ». Par ailleurs, lorsqu’il n’y a qu’un ou deux fauconneaux à nourrir, on peut imaginer que ceux-ci grandissent un peu plus rapidement que lorsqu’il y a quatre becs à nourrir !

Hier matin, un des deux fauconneaux d’Uccle a quitté le nid du clocher de l’église Saint Job. Il a été repéré et photographié sur l’appui de fenêtre d’une maison située non loin. Aux dernières nouvelles, le second est encore dans le nid. Mais il passe le plus clair de son temps à observer le ciel et est donc souvent caché dans l’épaisseur du mur de la tour.

Hier midi, c’est le fauconneau unique de la cathédrale qui a montré les premiers signes d’un proche envol. Il a quitté le nid mais … à pattes. Il est parti se promener sur le rebord de pierre qui entoure la tour de la cathédrale, à hauteur du nid. Promenade d’équilibriste car ce rebord ne fait qu’une dizaine de cm de large, avec 50 m de vide dessous. Il s’agit de ne pas glisser ! Après une dizaine de minutes d’exploration, il est revenu sur le balcon.

A Woluwe-Saint-Pierre, c’est également une histoire de balcon. Hier soir, le fauconneau N/7 a sauté de son balcon pour arriver 1 m plus bas sur … le balcon du clocheton de la tour de la maison communale. Grande classique, on observe pareil comportement chaque année. Comme c’est la cas à la cathédrale, c’est  un comportement d’exploration tout à fait normal chez les fauconneaux Pèlerins proches de l’envol. Il s’agit pour le jeune faucon d’exercer ses ailes et ses pattes avant de prendre le grand et définitif envol. Il sera très probablement rejoint par ses frères d’ici peu. Un système d’échelle placé de l’autre côté du clocheton par rapport au nid permet au(x) fauconneau(x) en balade de remonter sur la rambarde du clocheton et finalement de se jeter dans les airs.

A suivre !

Top