Les œufs pépient à Uccle !

La première nidification d’un couple de Faucons pèlerins à l’église Saint Job d’Uccle date du printemps 2015. Le mâle est bagué ! Le déchiffrage du code de sa bague permet de savoir qu’il est né en avril 2012 sur la cathédrale Saint Rombaut de Malines. La distance entre Malines et Uccle est de 28 km.

La femelle n’est par contre pas baguée. On ne connait donc ni son lieu de naissance ni sa date d’éclosion. Mais, lors de l’opération de baguage de ses fauconneaux 2016, elle reste à côté d’eux et est donc baguée par la même occasion.

Le couple élève 29 fauconneaux (18 mâles et 11 femelles) entre le 2015 et 2022. Avec une très belle moyenne de 3.6 fauconneaux par printemps, le couple d’Uccle est particulièrement productif. Ce qui est le témoin à la fois de la qualité génétique des parents et de la disponibilité en proies du territoire.

Coup de théâtre au printemps 2023, le couple « historique » a disparu ! Au cours des mois précédents, une épizootie sans précédent de grippe aviaire s’est développée en Belgique. Des milliers d’oiseaux sauvages ont été trouvés morts, dont plusieurs dizaines de Pèlerins. Il est plus que probable que les deux faucons en ont été victimes car les cas d’abandon/de déménagement d’un territoires sont tout à fait exceptionnels. Mais les nouvelles sont pourtant bonnes, très bonnes ! Un nouveau couple est présent et la femelle pond 4 œufs ! Le fait que le site n’a pas été déserté malgré la disparition du couple historique, indique qu’il y a assez de Pèlerins matures « en réserve » que pour occuper directement un place rendue vacante par une mortalité normale ou … inopinée. C’est un excellent signe de la bonne santé de la population de Pèlerins en Belgique. La nouvelle femelle n’est pas baguée, le nouveau mâle l’est. Le déchiffrage du code de sa bague a été un challenge, finalement réussi : il est né au printemps 2018 à l’église Saint Antoine d’Etterbeek, une autre commune de Bruxelles. Les deux églises sont distantes de 4200 m.

Le même mâle est bien présent ce printemps à Uccle. Impossible d’en être certain pour la femelle puisqu’elle est n’est pas baguée. Elle pond son premier œuf 2024 le 5 mars, un deuxième le 6 mars et un troisième le 8 mars. Mais la coquille de ce dernier semble mal formée et la femelle le mange quelques heures après l’avoir pondu. La couvaison des deux œufs « survivants » débute le 10 mars. Depuis, femelle et mâle se relaient patiemment sur les œufs. Chez les Pèlerins, les deux parents se partagent la tâche à part relativement égale durant la journée. Par contre, durant la nuit, c’est la femelle qui couve à tous les coups.

Nous sommes le 10 avril, soit 32 jours après le début de la couvaison. Et, et… les premiers pépiements se font entendre en cette fin d’après-midi. Ils arrivent ! L’éclosion a débuté à Uccle !

Vidéo 1. 7 mars, la femelle a pondu la veille son deuxième œuf, elle doit encore en pondre un troisième mais le mâle vient déjà couver !

Vidéo 2. 9 avril, le mâle quitte le nid, la couvaison touche à sa fin. A force d’être couvés, retournés et encore retournés, les œufs ont perdu leur brillant bien visible sur la vidéo 1.

Vidéo 3 . 9 avril également, la femelle revient couver ses deux œufs qui sont restés sans surveillance pendant 22 minutes.

Top