Communication de service !

Attention attention, le fauconneau de la cathédrale a entrepris ce samedi de visiter le balcon sur lequel est situé son nid. Elle a donc sauté de la plateforme et se balade de gauche à droite comme le montre la vidéo en annexe. Ce comportement est observé chaque année lorsque les fauconneaux sont âgés d’environ 3 semaines. Et cela, que le nid soit situé sur un bâtiment ou une falaise naturelle.

Manifestement, il s’agit de la première étape de découverte du « vaste monde » pour les fauconneaux pèlerins! Ne soyez donc pas étonnés si la caméra montre un nid vide. Le fauconneau est là et bien là, mais hors de notre champs d’observation. Bien entendu, les parents continuent à la nourrir. Ce comportement de « découverte » va continuer de se développer jusqu’à l‘envol. D’ici peu, elle va d’ailleurs très certainement remonter sur la plateforme !

Autre site, autre situation : à l’ULB, les fauconneaux n’ont vraiment pas la possibilité de se promener. Pareille situation existe également sur des sites naturels lorsque le nid est situé sur une petite vire. Pas d’inquiétude pour les cinq donc. Par contre, ils ont complétement souillé le globe de la caméra. On ne voit quasi plus rien ! Une solution devait être mise en œuvre l’été passé. Cela n’a malheureusement pas été le cas. Tout se fera fait pour que le problème soit résolu d’ici le printemps prochain. En attendant, vraiment désolé pour la tristesse de ne plus pouvoir continuer de suivre l’évolution de cette famille…

Et à Uccle ? Tout va bien !

Bonnes observations !

Blog 15052023 video 1. Le fauconneau femelle de la cathédrale en balade sur le balcon!

Top