Un fauconneau femelle a la cathédrale
Le fauconneau de la cathédrale a été bagué hier. La combinaison de la mesure de l’aile (117 mm) et du poids (848 g) permet de déterminer qu’il s’agit d’une femelle.
En fait, on pouvait déjà le suspecter en l’observant dans le nid. Sa taille est proche de celle de sa mère, mais le développement du plumage est très limité. C’est typique pour un fauconneau femelle de 3 semaines. A contrario, un mâle de cet âge paraitrait svelte mais avec des plumes déjà bien apparentes au bout des ailes et sur les flancs.
La jeune femelle a été marquée avec une bague matricule de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à la patte droite tandis qu’une bague spéciale, permettant une identification à distance, a été positionnée à la patte gauche. Celle-ci est noire ; le code CXY est gravé en blanc.
Un fauconneau de 848 g mais quasi sans plumes, est-ce bien normal ? Oui ! Car la croissance d’un fauconneau se partage en deux grandes phases qui, chacune, dure environ 3 semaines. Durant la première phase, toute l’énergie absorbée via les proies apportées plusieurs fois par jour par les parents, est « utilisée » par l’organisme afin de faire grandir le corps. Rappelez-vous, à l’éclosion, le 19 avril dernier, le fauconneau pesait à peine une trentaine de grammes. Vingt-deux jours plus tard, il a multiplié son poids par … 28 !!! Il est donc déjà proche de son poids d’adulte, qui chez un oiseau équivaut à peu de choses près au poids lors du premier envol. C’est-à-dire autour d’un kilo pour une femelle Pèlerin.
Durant la seconde phase, l’organisme du fauconneau, qui a donc maintenant quasi la taille adulte, est tout entier disponible pour… fabriquer les plumes. Des milliers de plumes ! Des plumes d’une dizaine de types différents. Les unes pour couvrir les ailes, les autres pour permettre de se propulser en vol, d’autres encore pour se protéger du froid ou … du chaud !
Ouvrez les yeux, vous allez être surpris ! De jour en jour, les plumes vont apparaitre, vont s’allonger, vont s’ouvrir, se déployer. D’ici 10 jours, le fauconneau aura changé radicalement d’apparence !
Et puis, d’ici quelque jours, il y aura une autre évolution majeure. Le fauconneau qui, depuis peu, se dresse déjà sur ses pattes, va commencer à marcher sur ses pattes et plus sur « ses genoux ». Et il va ainsi commencer à explorer le balcon !
A suivre !
Blog 10052023 video 1. Mère et fille côte à côte.
Blog 20052023 video 2. Le fauconneau femelle commence à se dresser sur ses pattes. Bientôt elle va courir de gauche à droite sur le balcon !
Blog 20052023 video 3. Le mâle vient de terminer de plumer une proie. Il plonge vers le nid pour l’apporter à son fauconneau.