Les deux fauconneaux d’Uccle ont éclos !
L’éclosion des 2 œufs du couple de Pèlerins d’Uccle était attendue mercredi passé après 32 jours d’incubation. Les premiers pépiements ont été entendus jeudi. L’éclosion était donc imminente mais … il a fallu attendre dimanche matin pour voir apparaitre le premier fauconneau sortir de l’oeuf! Le deuxième fauconneau a brisé sa coquille ce matin, peu avant le lever du jour.
Ce n’est évidemment pas la première fois que nous observons ce comportement, mais à chaque fois c’est un véritable spectacle !
Il y a d’abord cette communication entre l’œuf et le monde extérieur. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l’œuf pépie à tue-tête ! Enfin, le fauconneau, encore dans l’œuf, pépie à tue-tête! C’est le premier stade du délicat processus d’éclosion. Cette étape crée un premier contact entre le fauconneau et ses parents. Et on voit en effet que le comportement des parents change. La femelle en particulier reste plus longtemps sur ses œufs.
Etape suivante : le poussin se retourne dans l’œuf et perce la membrane qui mène vers une poche d’air qui se situe du côté du « gros » bout de l’œuf. Cette poche peut atteindre près de 20% du volume de l’œuf. C’est énorme ! Le fauconneau va alors pouvoir se déplier un tout petit peu et commencer à respirer. Mais surtout, cette nouvelle position, dans ce nouveau volume, va lui permettre de cisailler consciencieusement la coquille en tournant sur lui-même. Pour cela, il est équipé d’un petit « outil » : une minuscule excroissance très dure qui colle à l’extrémité de la mandibule supérieure de son bec. Millimètre après millimètre, le fauconneau, en tournant sur lui-même, brise la paroi de calcaire qui le protège depuis 32 jours ou un peu plus. Lorsqu’il a réalisé l’épreuve, il ne lui reste plus qu’à pousser de toutes ses forces à l’aide de ses pattes encore complètement repliées afin de faire « sauter » la calotte de l’œuf. Le travail est épuisant. A plusieurs reprises le fauconneau s’arrête, manifestement pour se reposer. Et puis, il reprend la tâche, car il ne peut pas rester trop longtemps emprisonné.
Lorsqu’il sort de l’œuf, le fauconneau est tout en boule ! On le voit très bien sur la première séquence vidéo. Rapidement, mais doucement, il va se déplier, se mettre sur son ventre et … se reposer encore. Son duvet est à ce moment tout mouillé. Il doit sécher rapidement au risque de prendre froid.
Et puis vient le temps du premier repas…
vidéo 1. Voici les secondes qui suivent l’éclosion, le fauconneau apparait roulé en boule, son duvet est tout mouillé, il est protégé, réchauffé par sa mère.
Vidéo 2. Quatre heures plus tard, le mâle arrive au nid. La femelle lui laisse immédiatement la place et découvre son premier fauconneau 2024. En partant, la femelle fait rouler la coquille éclose. On voit très bien comment le gros bout a été parfaitement découpé. Le duvet du fauconneau est quasi sec, mais il semble encore épuisé. Ses yeux sont encore fermés.
Vidéo 3. La femelle arrive avec une proie, mais le fauconneau est probablement encore trop épuisé que pour prendre un premier repas. Elle va donc cacher la proie sous la caméra. Elle la ressortira plus tard.
Vidéo 4. 07h40 ce matin, le second fauconneau est né ! Il est encore partiellement mouillé. Comme la veille, le mâle vient le découvrir. On distingue maintenant les deux coquilles écloses.
Vidéo 5 08h25 ce matin, c’est le temps du premier repas !