Bientôt l’éclosion à l’ULB !
Le couple qui niche au campus du Solbosch, au sommet du beffroi du bâtiment historique de l’Université Libre de Bruxelles y est installé depuis 2019.
Contrairement aux autres couples de Pèlerins, son territoire semble à cheval sur des zones urbanisées à l’est et des zones boisées à l’ouest. Il lui suffit en effet de traverser l’avenue Franklin Roosevelt pour survoler le Bois de la Cambre qui forme un continuum avec la forêt de Soignes jusqu’à Waterloo sur plus de 10 km donc! Ce couple bénéfice-t-il de la proximité avec ces zones naturelles? On ne le sait pas, car lorsqu’ils partent en vol, les Pèlerins sont bien difficiles à suivre ! Et si un Faucon pèlerin est observé au-dessus du Bois de la Cambre, il est tout à fait illusoire de pouvoir conclure qu’il s’agit bien d’un des occupants de l’ULB. Cela pourrait être un Pèlerin encore nomade, soit car il est immature, soit car il est encore à la recherche d’un territoire. Ou alors ce pourrait être le partenaire d’un autre couple nicheur. D’autant plus que, autre particularité du couple de l’ULB, il est celui qui a le « voisin » le plus proche parmi les couples de Pèlerins à Bruxelles. Une autre famille de Pèlerins est installée depuis au moins 2010 sur la tour de bureaux érigée à l’extrémité de l’avenue Louise, côté Bois de la Cambre. Les deux sites sont distants de 900 m. Une telle proximité, c’est tout à fait exceptionnel. Il s’agit pas ailleurs là du seul couple de Pèlerins installé sur un bâtiment moderne à Bruxelles
Revenons-en au couple de l’ULB. Comme l’indiquent leurs bagues scientifiques, les partenaires sont les mêmes depuis la première nidification en 2019. La femelle est maintenant âgée de 10 ans. Elle est née à 106 km du campus du Solbosch , aux Pays-Bas, à Sittard, précisément sur une tour d’industrie non loin de Maastricht, dans la vallée de la Meuse.
Le mâle est éclos en avril 2012 à l’église Notre-Dame de Laeken. Cette nidification a été bien particulière ! La nichée a été découverte après-midi du 12 mai, par hasard, sur un balcon de l’édifice, juste en dessous du dôme majestueux qui recouvre la crypte royale. Nichée découverte « par hasard »? Oui ! Car ce sont des ouvriers qui montaient des échafaudages, qui se sont trouvés nez à bec avec 4 fauconneaux peu heureux de voir arriver ces visiteurs ! Et que dire des parents faucons, en particulier de la mère, qui alarmaient sans cesse afin de chasser les intrus et leur forêt de métal ! Mais tout est bien qui finit bien, l’organisation des travaux à immédiatement été adaptée et la nichée s’est envolée avec succès. Et c’est donc un de ces 4 fauconneaux qui, 7 ans plus tard, a fondé famille au Solbosch.
Cette année, la femelle Pèlerin de l’ULB a pondu 4 œufs. Elle est revenue à la « normale » par rapport aux exceptionnelles pontes de 5 œufs en 2022 et 2023. Le premier œuf 2024 a été pondu le 18 mars. La couvaison a classiquement débuté avec la ponte du troisième, le 21 mars. Mâle et femelle se relaient sur les œufs comme le montrent les vidéos en annexe. L’incubation chez les Pèlerins s’étale sur 32 jours. Nous y sommes donc presque !
Vidéo 1 17 mars, la femelle va pondre son premier œuf le lendemain ; le mâle vient lui offrir une Mésange bleue.
Vidéo 2 Retour de la femelle au nid.
Video 3 Le mâle couve, la femelle vient le relayer mais elle tarde à couver les œufs car elle entend le mâle peu après son départ du nid.
Vidéo 4 La couvaison touche à sa fin, la femelle revient couver.