Blog

JUNE

06/06
L’envol des 4 fauconneaux de l’ULB en 9 vidéos
Ils l’ont fait ! Les 4 fauconneaux ont pris leur envol cette semaine.

MAY

30/05
Le second fauconneau d’Uccle a bien pris son envol
Il n’y pas à dire, le premier envol des fauconneaux d’Uccle est direct cette année ! Alors qu’en général, ils passent des heures, des jours à se « balader » dans le cadran de l’horloge, à revenir dans le nid, à faire les équilibristes sur les aiguilles qui évdemment … bougent sans cesse, ce printemps, à la une, à le deux, à la trois, envol !
29/05
Premier envol à Uccle et premiers exercices de vol à l’ULB
C’était prévu ou plutôt attendu : un des deux fauconneaux mâles éclos le 15 avril dernier a pris son premier envol ce mardi 28 mai ! Le second est, ce 29 mai, toujours au nid.
25/05
Premier envol imminent à Uccle
Les fauconneaux de l’église Saint Job d’Uccle sont éclos le 14 et le 15 avril. Il y a donc quasi 6 semaines. Et 6 semaines, c’est juste le temps nécessaire pour qu’un fauconneau qui pèse une trentaine de grammes à l’éclosion, et est recouvert d’un fin duvet blanc, se transforme en l’oiseau le plus rapide du monde ! Nous allons donc assister sous peu à une étape particulièrement importante et émouvante : le premier envol. Et le moins que l’on puisse dire est que l’étape n’est pas anodine. Les fauconneaux qui, depuis leur éclosion, prennent bien garde de ne pas tomber, vont, d’un jour à l’autre, se jeter dans le vide de plusieurs dizaines de mètres de haut ! On ignore ce qui déclenche ce mécanisme. S’agit-il d’un signal hormonal ? C’est probable.
18/05
Baguage à Saint Gilles et à Woluwe Saint Pierre
Deux nouvelles nichées de fauconneaux ont été baguées ces derniers jours.
15/05
Les fauconneaux de l’ULB ont été bagués
La nichée de Pèlerin de l’ULB a été baguée ce mercredi. Les fauconneaux ont 3 semaines, l’âge idéal pour procéder à l’opération.
11/05
Deux fauconneaux mâles à Uccle
La nichée Pèlerin de l’église Saint Job à Uccle est composée ce printemps de 2 mâles.
10/05
Le point sur les couples de Pèlerins qui nichent à Bruxelles
Les prospections ne sont pas terminées et une surprise est toujours possible mais voici l’état des connaissances au sujet des couples de Faucons pèlerins qui nichent à Bruxelles.
07/05
Il n’y aura pas de fauconneau ce printemps à la cathédrale
Les signes annonciateurs de l’éclosion à la cathédrale ne sont pas concrétisés. C’était le 1 mai, on entendait clairement le poussin pépier dans l’œuf et on distinguait un premier trou dans la coquille.
05/05
Quatre sœurs à Saint Antoine
La famille de Pèlerins de l’église Saint Antoine d’Etterbeek compte ce printemps 4 fauconneaux femelles. Une nichée avec uniquement des mâles ou uniquement des femelles, ce n’est pas commun mais pas vraiment exceptionnel. Le Faucon pèlerin est monogame, la théorie veut donc que le nombre de mâles et de femelles soit égal dans la population. Difficile de dire si c’est le cas dans la population globale car il est vraiment malaisé de déterminer à distance le sexe des faucons non-nicheurs que l’on voit ponctuellement là et là. Mais chez les fauconneaux, au final, c’est bien le cas !
01/05
L’œuf pépie à la cathédrale !
Ce printemps, comme le précédent, la femelle Pèlerin qui est arrivée à la cathédrale en 2019, a pondu un seul et unique œuf. C’est exceptionnel, si ce n’est que … c’est la deuxième fois qu’elle le fait.

APRIL

28/04
Repas de faucons
Les Pèlerins sont de super prédateurs c’est-à-dire qu’ils sont au sommet de leur pyramide alimentaire. Ils n’ont donc pas ou quasi pas de prédateurs eux-mêmes. Ils ont par ailleurs la particularité de se nourrir, d’être capables de se nourrir, d’une large diversité de proie. Ces proies ont un point en commun : elles volent ! Ce sont donc des oiseaux, et, de temps en temps, une chauve-souris. Les Pèlerins sont donc des chasseurs aériens, capables de se saisir d’une Oie rieuse (pas d’une Oie de Toulouse !) aussi bien que d’une Mésange bleue. Evidemment il y a des exceptions comme ce Pèlerin photographié en Allemagne sur une charogne de Sanglier ou, plus près de chez nous, à Zaventem, cette jeune femelle qui se nourrissait d’une dépouille de Pigeon ramier. Nous en reparlerons !
27/04
Suite du fil de l’éclosion à l’ULB
Mercredi 24 avril. Pour rappel, un fauconneau est éclos la veille au soir tandis que l’on a pu entendre des œufs pépier à tue-tête lorsque la femelle est aller chercher un premier repas ce matin à 08h24. Il est maintenant 10h45 et la femelle revient. Le mâle qui avait repris un relais de couvaison entre-temps, se lève en laissant apparaitre un fauconneau à peine sorti de l’œuf. Un deuxième fauconneau est donc éclos sous le mâle, ce qui est plutôt rare. La femelle recouvre prestement les deux fauconneaux et les deux œufs dont on voit nettement qu’ils sont bêchés. (vidéo 7).
25/04
Panne de transmission à l’ULB… au moment de l’éclosion !
C’est évidemment au moment où cela ne doit pas arriver que cela arrive… le système de transmission de la caméra du nid de l’ULB est tombé en panne lundi alors que l’éclosion était précisément attendue le même jour. La connexion n’a pu être rétablie qu’aujourd’hui. Mais heureusement, le système d’enregistrement a continué à fonctionner et … voici les images des évènements des derniers jours !
21/04
Des fauconneaux à Saint Gilles et à Etterbeek !
On les attend d’un jour à l’autre à l’ULB, mais à Saint Gilles et à Etterbeek, deux communes constitutives de Bruxelles, les fauconneaux sont bel et bien là.
20/04
Bientôt l’éclosion à l’ULB !
Le couple qui niche au campus du Solbosch, au sommet du beffroi du bâtiment historique de l’Université Libre de Bruxelles y est installé depuis 2019.
15/04
Les deux fauconneaux d’Uccle ont éclos !
L’éclosion des 2 œufs du couple de Pèlerins d’Uccle était attendue mercredi passé après 32 jours d’incubation. Les premiers pépiements ont été entendus jeudi. L’éclosion était donc imminente mais … il a fallu attendre dimanche matin pour voir apparaitre le premier fauconneau sortir de l’oeuf! Le deuxième fauconneau a brisé sa coquille ce matin, peu avant le lever du jour.
12/04
Venez les voir en vrai !!
Cette année nous vous offrons à nouveau la possibilité d’observer par écran (GSM, tablette, PC, TV) interposé 3 familles de Faucons pèlerins via des systèmes de caméras/serveurs/encodeurs/streamers installés par de vrais spécialistes, là dans la tour d’une cathédrale, là derrière l’horloge d’une église, là au sommet du beffroi du bâtiment historique d’une prestigieuse université !
10/04
Les œufs pépient à Uccle !
La première nidification d’un couple de Faucons pèlerins à l’église Saint Job d’Uccle date du printemps 2015. Le mâle est bagué ! Le déchiffrage du code de sa bague permet de savoir qu’il est né en avril 2012 sur la cathédrale Saint Rombaut de Malines. La distance entre Malines et Uccle est de 28 km.
09/04
Ils ont failli disparaitre, la suite
A partir de 1955, de nombreux oiseaux sont trouvés morts dans les zones agricoles des Iles britanniques. La relation est vite établie avec de nouveaux venus parmi les polluants organiques persistants : l’aldrine et le dieldrine appartenant à la triste famille des cyclodiènes. Ces substances sont de puissants insecticides qui sont notamment utilisés dans l’enrobage de semences afin de les protéger- préventivement – des insectes. Le hic c’est qu’il s’avère qu’à haute dose, ces produits sont … mortels y compris pour les humains. Ce qui a été constaté sur des ouvriers ou des agriculteurs ayant été amenés à manipuler de grandes quantités du produit.
08/04
Ils ont failli disparaitre !
L’histoire récente des Faucons pèlerins est particulièrement mouvementée. Comment imaginer que cet oiseau qui niche aujourd’hui aux quatre coins de Bruxelles, a disparu de Belgique entre la fin des années ’60 et 1994 ? Que s’est-il passé exactement ?
05/04
Un nouveau printemps d’observation
Un nouveau printemps mais pas n’importe lequel ! Il y a exactement 20 ans, un couple de Faucons pèlerins s’est installé dans le centre de Bruxelles, tout au sommet de la tour nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule.

MARCH

27/03
Bientôt une nouvelle saison d'observation
...bientôt une nouvelle saison d'observation
Top