ULB Solbosch, Bruxelles

50° 48' 50" NB , 4° 22' 59" OL

C’est au cœur de la tour du bâtiment A, emblématique du campus du Solbosch de l'Université Libre de Bruxelles, que s’est installé, depuis 2020, un couple de Faucons pèlerins, qui surplombe ainsi le campus d’un côté et le Bois de la Cambre de l’autre.

Situé en plein cœur de Bruxelles, le campus du Solbosch est l’un des trois campus bruxellois de l’ULB. Avec des espaces verts variés, situés en pleine ville ou à proximité de zones naturelles, l’ULB administre de véritables réservoirs pour la biodiversité qui accueillent des arbres remarquables, des collections vivantes d’espèces végétales et une incroyable petite faune sauvage.

Convaincue que la durabilité est un impératif et un défi pour le monde globalisé, l’ULB a pris, de longue date, une série d’engagements pour une université de demain durable, en phase avec les problématiques environnementales, sociales et économiques contemporaines. L’ULB s’engage notamment à préserver et soutenir la biodiversité des espaces verts sur l’ensemble de ses campus. 

Cette politique se traduit notamment par une gestion différenciée : suppression complète des produits phytosanitaires, diversification des espèces et gestion des invasives, développement de toitures végétales, principe de compensation en cas d’abattage, respect des périodes de nidification et de floraison… Elle s’accompagne également de mesures de valorisation et de sensibilisation au respect des espaces verts par les usagers des campus. L’installation des Faucons pèlerins est donc saluée comme un résultat engageant de cette politique de gestion durable des espaces verts.

Cette démarche permettra également à des académiques, des chercheurs ou des étudiants d'analyser plus en détail la vie et le régime alimentaire des Pèlerins durant leur période de nidification. L'analyse des proies des faucons permettra également aux ornithologues d'alimenter leurs connaissances des autres espèces d'oiseaux vivant à Bruxelles.

Top