Maison communale, Woluwe-Saint-Pierre

50° 50' 13" NB , 4° 25' 39" OL

Woluwe-Saint-Pierre à tire-d’aile

Aux portes de la Forêt de Soignes, Woluwe-Saint-Pierre est une commune de près de 9 km² à l’est de Bruxelles. Elle est jalonnée de nombreux parcs et étangs qui contribuent à la qualité de vie de ses 40. 000 habitants le long de la vallée de la Woluwe: Parc de Woluwe, Étangs Mellaerts, Parc Parmentier, Manoir d’Anjou…! Paisibles écrins de «nature en ville», ces lieux accueillent une faune volante diversifiée: grèbes, hérons, pics, chouettes, chauve-souris…

Sensible à ce patrimoine naturel, la commune mène diverses actions en faveur de la biodiversité: plantation de vergers et d’arbustes fruitiers dans les plaines de jeux, abandon total de l’usage de pesticides,…Elle soutient également de nombreuses initiatives citoyennes d’agriculture urbaine et de verdurisation des quartiers. Woluwe-Saint-Pierre propose aussi un soutien actif aux habitants motivés qui installent des nids artificiels et diffusent des chants pour favoriser le retour des hirondelles et martinets, aux élèves et à leurs professeurs qui hébergent hirondelles ou mésanges sous les corniches et dans les jardins de leurs écoles…

Depuis 2014, Woluwe-Saint-Pierre héberge un couple un peu particulier… qui a élu domicile au sommet de la tour de la maison communale : le Faucon pèlerin. Il semble s’y plaire et y entame sa cinquième année de nidification pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui les observent !

Caroline Lhoir

Échevine de l’Environnement, des Espaces Verts et de la Biodiversité

Top