Eglise Saint Job, Uccle

50° 47' 38" NB , 4° 22' 0" OL

A voir et revoir : les Faucons pèlerins d’Uccle

Uccle est une commune verte, de grande superficie (22,91 km²) et fortement peuplée (plus de 83 000 habitant·e·s). Aussi, elle abrite dans sa faune différentes espèces parmi lesquelles on trouve depuis 2015 notre fameux couple de Faucons pèlerins.

Notre commune est forte de ses politiques environnementales, de son service environnement, de ses plans d’action qui la pousse petit à petit sur le chemin de la transition… Uccle s’est dotée d’un Agenda 21 local (2009), à réactualiser dans les années à venir, et d’un Plan Nature (2016), qui se concrétise un peu plus chaque jour. Citons encore parmi ces initiatives le passage au « zéro pesticide », la réhabilitation des ruisseaux, la mise en place et la préparation de plan de gestion d’espaces verts, de nouveaux projets pilotes favorables à la biodiversité et à la résilience urbaine, le soutien et la promotion du compostage et des cultures potagères…  www.uccle.be/administration/environnement.

Comme le Plan Nature le prévoit, nous pérennisons l’implantation du Faucon pèlerin là où son installation spontanée est constatée. Sa présence est la preuve que des politiques de conservation de la biodiversité ont porté leurs fruits, pour une part, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire à l’heure de la sixième extinction de masse.

Faire de l’écologie positive, sensibiliser à la nature et avoir en ce sens une approche ludique est essentiel. C’est pourquoi il est nécessaire de prolonger cette initiative qui vise à permettre l’observation du nid dans le clocher de l’Eglise de Saint-Job. Vous pouvez dès lors voir et revoir les Faucons pèlerins d’Uccle.

Maëlle De Brouwer,

Échevine de l’Environnement

Top