Cathédrale des Saints Michel et Gudule, Bruxelles

50° 50' 52" NB , 4° 21' 33" OL

Bruxelles, la Capitale des Faucons pèlerins !

Un couple de Faucons pèlerins a établi son nid au cœur de Bruxelles, sur l’une des tours de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, à deux pas de la célèbre Grand Place ! Ce monument incontournable de la Capitale belge abrite ces rapaces depuis 2004. De mémoire de bruxellois, c’est du jamais vu ! L’oiseau avait complètement disparu de Belgique, et de la majeure partie de l’Europe, pourchassé par les braconniers et empoisonné par les pesticides. Il est revenu s’installer au milieu de la cité, au milieu des hommes. Et il a été tellement bien accueilli, que l’on compte maintenant pas moins de 12 couples dans la Ville. Quel symbole !

Riche de son exceptionnel patrimoine culturel et de son métissage, Bruxelles est constituée de multiples quartiers où même les faucons trouvent résidence. Au-delà du chocolat, des bières ou encore de la Grand Place, ces Faucons pèlerins offrent aux touristes et aux passants un avant-goût du printemps à Bruxelles. L’arrivée des fauconneaux est attendue chaque année, symbolisant le retour des beaux jours dans la Capitale. Venez les découvrir en avril et mai au Poste d’observation installé sur le parvis de la Cathédrale. Vous y serez accueillis par deux ornithologues qui vous raconteront en détails l’histoire naturelle de ces fabuleux oiseaux et vous feront découvrir l’intimité du nid grâce à un système de caméras positionnées à quelques centimètres des fauconneaux. Et vous pourrez même observer et photographier les parents faucons en vrai, grâce à un puissant télescope. De retour chez vous, vous pourrez continuer à prendre de leurs nouvelles en vous connectant aux caméras en streaming qui diffusent les images en HD et en continu durant la période de nidification. Quel spectacle !

Venez visiter le cœur historique bruxellois, avec ses boutiques, ses magasins en tout genre, ses bars, ses brasseries, sans oublier l’incontournable Manneken Pis qui ne manquera pas d’apparaître plus petit que ce que vous ne vous l’imaginiez. Se visitant à pied, en bus ou tramways, vous pourrez découvrir d’autres quartiers sympathiques de Bruxelles tels que le Sablon, le Palais Royal et les Marolles. Tout au nord, le célèbre Atomium offre une vue imprenable sur la ville et certainement des souvenirs inoubliables de votre expérience bruxelloise.

A bientôt.

Philippe Close,

Echevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles

Blog

25/05
Le fauconneau de la cathédrale a pris son premier envol !
Cela s’est passé à 15:31 aujourd’hui. Le fauconneau de la cathédrale a décollé du balcon où il est éclos il y a exactement 42 jours. La vidéo en annexe montre ses dernières virevoltes sur le balcon. Quelle excitation !
23/05
Premier envol à Uccle ! Grande excitation à la cathédrale et à Woluwe-Saint-Pierre !
Il fallait s’y attendre, avec uniquement des fauconneaux mâles sous observation, le premier envol allait se dérouler plut tôt que prévu. En effet, les mâles nettement plus petits que les femelles, grandissent plus vite que leurs sœurs. Ils quittent donc le nid un peu plut tôt que les 6 semaines « classiques ». Par ailleurs, lorsqu’il n’y a qu’un ou deux fauconneaux à nourrir, on peut imaginer que ceux-ci grandissent un peu plus rapidement que lorsqu’il y a quatre becs à nourrir !
18/05
Nouvelles d’autres familles de Faucons pèlerins établies à Bruxelles
A Bruxelles, on compte une douzaine (ou plus !) de couples de Faucons pèlerins. Comme c’est le cas pour toutes les populations animales, ils ne nichent cependant pas tous. Dans certains cas, c’est parce que le bâtiment sur lequel ils se sont établi, bien que très attractif car haut et dominant le territoire, ne présente pas de recoin où la femelle peut pondre ses œufs. Dans d’autres cas, la nidification a simplement échoué, pour une raison ou une autre. Voici les dernières nouvelles concernant trois couples installés à Bruxelles.
Top