Cathédrale des Saints Michel et Gudule, Bruxelles

50° 50' 52" NB , 4° 21' 33" OL

Bruxelles, la Capitale des Faucons pèlerins !

Un couple de Faucons pèlerins a établi son nid au cœur de Bruxelles, sur l’une des tours de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, à deux pas de la célèbre Grand Place ! Ce monument incontournable de la capitale belge abrite ces rapaces depuis 2004.

De mémoire de Bruxellois, c’est du jamais vu ! L’oiseau, pourchassé par les braconniers et empoisonné par les pesticides, avait complètement disparu de Belgique et de la majeure partie de l’Europe. Or il est revenu s’installer au milieu de la cité, au milieu des hommes. Résultat, il a été tellement bien accueilli que l’on compte maintenant pas moins de 14 couples dans la ville. Quel symbole !

Riche de son exceptionnel patrimoine culturel et de son métissage, Bruxelles est constituée de multiples quartiers où même les faucons trouvent résidence. Au-delà du chocolat, des bières ou encore de la Grand Place, ces Faucons pèlerins offrent aux touristes et aux passants un avant-goût du printemps à Bruxelles.

L’arrivée des fauconneaux est attendue chaque année, symbolisant le retour des beaux jours dans la capitale. Malheureusement dans la crise du Covid-19 que nous traversons actuellement, il est impossible de venir les découvrir depuis le poste d’observation du parvis de la cathédrale. Néanmoins, pour échapper quelque peu aux rigueurs du confinement, je vous invite à recourir aux bénéfices de la technologie, en vous connectant aux caméras qui diffusent en « live streaming HD » les images de l’intimité du nid de ces fabuleux oiseaux. Quel spectacle !

Je ne doute pas que grâce au comportement responsable de tout un chacun et grâce à des équipes médicales qui démontrent un courage exemplaire, que nous pourrons jouir de ce spectacle dans les conditions habituelles et ce dans les meilleurs mais néanmoins prudents délais.  Dès cette crise oubliée, il vous sera à nouveau possible de coupler votre visite aux Faucons pèlerins avec un passage dans le cœur historique de Bruxelles, avec ses boutiques, ses magasins en tout genre, ses bars, ses brasseries, sans oublier l’incontournable Manneken Pis, qui ne manquera pas de vous apparaître plus petit que ce que vous n’imaginiez.

Que ce soit à pied, en bus ou tramways, vous pourrez découvrir d’autres quartiers sympathiques de Bruxelles tels que le Sablon, le Palais Royal et les Marolles. Tout au Nord, le célèbre Atomium offre une vue imprenable sur la ville qui vous laissera des souvenirs inoubliables de votre expérience bruxelloise.

A bientôt.

Philippe Close,

Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

Top