Blog

JUIN

04/06
Ils l’ont fait !
A la cathédrale des Saints Michel et Gudule, les Faucons pèlerins, au fil des années, sont devenus une partie intégrante du patrimoine. Ils sont recherchés et admirés par les visiteurs mais surtout choyés par les collaborateurs et les ecclésiastiques de la cathédrale. Choyés et, parfois aussi un peu vilipendés lorsque les amoncellements de plumes bouchent une gouttière ou lorsqu’une carcasse bien sanguinolente dégringole sur le parvis, juste à l’entrée de l’édifice… Toute médaille à son revers !

MAI

30/05
Envol simultané à l’ULB !
Après une dernière nuit dans leur nid (vidéo 1), les deux fauconneaux de l’ULB ont pris simultanément, ou presque, leur premier envol hier matin du haut des 50 m de la tour du bâtiment de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
30/05
Spectacle aérien à Saint Job.
C’était du grand spectacle aujourd’hui place Saint Job! Les quatre jeunes faucons étaient en permanence visibles. L’un posé sur une corniche, deux autres sur le clocheton au sommet du dôme de l’église, le quatrième sur un cèdre du Liban. Et puis on change!
29/05
Fauconneaux en exploration à la place Saint Job
Les quatre fauconneaux d’Uccle volent ! Le quatrième fauconneau a bien pris son envol avant-hier.
25/05
Musculation à Uccle !
Cette après-midi, trois des quatre fauconneaux éclos entre le 12 et le 14 avril dernier dans le clocher de l’église Saint-Job avaient pris leur envol. Le dernier, où plutôt une dernière puisqu’il s’agit d’une femelle, va encore passer une nuit dans le nid. La dernière ?
24/05
Premier envol à Uccle!
Et hop … le premier à Uccle a pris son envol aujourd’hui à 16h55.
22/05
Déjà l’envol !
On attendait le premier envol des fauconneaux d’Uccle lundi 24 mai. He bien non ! Le fauconneau identifié par la bague noire ATP a décidé de partir à la conquête du ciel plus tôt que prévu !
17/05
Une croissance en 2 phases
Les fauconneaux d’Uccle fêtent ce lundi leurs 5 semaines, ce qui signifie qu’ils sont à 7 jours de l’envol !
10/05
Une situation inédite à Laeken
Laeken , située au nord de Bruxelles, est la résidence de la célébrissime l’Atomium, du château de la famille royale belge et de la Crypte royale où sont inhumés tous les souverains de Belgique. Mais Laeken abrite également un couple de Pèlerins !
07/05
Un prédateur spécialisé au menu varié, très varié !
Une des particularités du Faucon pèlerin est d’être un « super prédateur », autrement dit un prédateur situé tout en haut de la chaine alimentaire. Cela signifie-t-il qu’il ne connait lui-même aucun prédateur ? Non. Une autre espèce d’oiseau est capable de prédater des Pèlerins : le Hibou grand-duc (nous en reparlerons !).
03/05
Les fauconneaux de Saint Job ont été bagués
Faucons pour tous, c’est la partie de partage avec le grand public du programme de monitoring de la populations de Faucons pèlerins mis en place par l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique dès le retour de l’espèce en Belgique en 1994.

AVRIL

29/04
Quoi de neuf à la cathédrale des Saints Michel et Gudule ?
Comme indiqué dans le premier blog de la saison, le couple de Pèlerin qui a été observé pour la première fois dans le centre de Bruxelles au cours du printemps 2019, et qui a niché à la cathédrale l’année passée, est à nouveau présent. Mais ne niche pas. Enfin, il ne niche pas face caméra ! Car il parait de plus en plus vraisemblable qu’il a quand même entamé une nidification au cœur de Bruxelles !
27/04
Un faucon-écureuil
Vous avez déjà entendu parler du Faucon pèlerin qui fait des cachettes ? Oui, ce super prédateur qui est capable de saisir une proie en la poursuivant en piqué à 400 km/h a l’habitude d’aller dissimuler ça et là des oiseaux qu’il a capturé en plein vol.
25/04
Quatre fauconneaux à Uccle et deux à l’ULB
Quatre œufs, quatre fauconneaux, le couple de Pèlerins qui niche à Uccle confirme son grand dynamisme reproducteur ! Depuis leur arrivée à l’église Saint Job, les deux partenaires ont élevé 23 fauconneaux. Quasi le max. Les quadruplés ont maintenant quasi 15 jours, ils ont déjà fameusement grandi. Leur poids a été multiplié par 5 ! (photo 1)
22/04
Une journée de fauconneaux
Les fauconneaux d’Uccle sont éclos le 12/04/2021 tandis que ceux de l’ULB ont percé leur coquille le 19/04/2021. Exactement une semaine sépare donc ces deux familles. Les deux couples nichent dans le sud de Bruxelles, exactement à 2230 m de distance.
19/04
Eclosions chez les Pèlerins de l’ULB !
On les attendaient impatiemment. On suspectait l’évènement très proche mais néanmoins en retard. Les deux premiers fauconneaux du couple de Pèlerins de l’ULB ont éclos hier au sommet de la tour emblématique du campus du Solbosch.
17/04
5 œufs à l’ULB mais…
La femelle de l’ULB niche à Bruxelles depuis 2019. Sa bague en témoigne ! Elle est née en avril 2014, aux Pays-Bas, à proximité de Maastricht. Elle est donc âgée de 7 ans.
16/04
La caméra de l’ULB est connectée
Désolé pour ce contre-temps, merci pour votre patience, que dire si ce n’est que la technique nous joue parfois des tours ! La caméra du nouveau nid sous observation ce printemps 2021 est connectée depuis hier ! Elle filme le nid d’un couple de Pèlerins installés au sommet de la tour du bâtiment de la Faculté de Droit et de Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles.
14/04
Quatre fauconneaux à l’église Saint Job !
Le quatrième fauconneau est éclos cette nuit à l’église Saint Job d’Uccle. La nichée est donc au complet et a reçu un premier repas tôt ce matin.
13/04
Ils sont trois fauconneaux a Uccle
Deux fauconneaux sont éclos cette nuit dans le nid de l’église Saint-Job à Bruxelles. Le dernier œuf est bêché. On peut voir le bec du quatrième poussin qui devrait éclore d’une heure à l’autre.
12/04
Enfin la première éclosion à Uccle !
On l’attendait vendredi, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le premier fauconneau de ce printemps 2021 est éclos à Bruxelles, plus précisément à l’église Saint Job d’Uccle.
09/04
Un fauconneau 2020 de Uccle niche à Saint Gilles
La nichée de Pèlerins d’Uccle de l’année passée comptait 2 femelles et 1 mâle. Grosse surprise: ce dernier a été repéré hier, posé sur la tour de l’Hôtel de Ville de Saint Gilles, une des 19 communes constitutives de Bruxelles. Comment a-t-il été identifié ? Grâce à la lecture de sa bague au télescope alors qu’il était posé à l’entrée du nid !
07/04
Le couple de Pèlerins d’Uccle Saint Job
L’histoire de l’observation des Faucons pèlerins à Uccle remonte à l’automne 2013 lorsque plusieurs naturalistes de la commune observent un et parfois deux individus sur le dôme de l’église Saint Job.
05/04
Aie aie aie la technique….
Un problème de connexion a empêché la diffusion en direct ce week-end des images en provenance de l’ULB. Nous sommes vraiment désolés pour ce contre-temps. Les équipes se démènent pour trouver la solution qui ne devrait pas tarder.
04/04
Les Pèlerins de l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Les premières observations d’un Faucon pèlerin sur le campus de l’ULB dans le quartier du Solbosch datent de l’hiver 2017-2018. Au cours de la même période, un faucon est de temps à autre repéré sur l’Eglise Saint Adrien située à un peu plus de 500 m au sud-est. Considérant qu’un couple niche sur la tour IT située au bout de l’avenue Louise à l’entrée du Bois de la Cambre, et que 850 m séparent ce site du Solbosch, l’installation d’un nouveau couple a été exclue. Erreur, grave erreur !
03/04
Saison 2021 : demandez le programme !
Cette année, nous vous proposons d’observer ensemble 3 couples de Faucons pèlerins établis à Bruxelles. Ou plutôt deux-et-demi !
Top