Blog

MAI

31/05
La preuve par l’image !
La procédure d’adoption des fauconneaux orphelins de l’église d’Helmet prend une nouvelle dimension !
27/05
Drame à l’église d’Helmet, la suite (heureuse)
Le second fauconneau orphelin d’Helmet a été récupéré grâce au de Centre de revalidation pour oiseaux et mammifères sauvages de Bruxelles et aux riverains de l’église qui ont signalé sa présence dans un jardin ! Quelle bonne nouvelle car il est clair que, considérant la mort de ses parents, il n’avait absolument aucune chance de survie.
24/05
Gros problème à Schaerbeek Helmet
Au cours du printemps 2018, un riverain de l’église de la Sainte-Famille d’Helmet nous a signalé la présence d’un couple de Faucons pèlerins sur l’édifice. Plusieurs observations sur place ont en effet permis de confirmer la présence d’un couple adulte dont la femelle est baguée. Mais pas de fauconneaux en vue.
22/05
Envols imminents à Woluwe-Saint-Pierre
Le couple de Pèlerin de Woluwe-Saint-Pierre occupe probablement l’un des plus « beaux » nids de Bruxelles. Que signifie « beau » pour un Faucon pèlerin ? C’est évidemment un peu subjectif puisqu’évalué au travers d’yeux humains. Mais allons-y quand même.
19/05
Premiers envols à Uccle !
C’est l’heure du grand spectacle ! Deux premiers fauconneaux de l’église Saint Job d’Uccle ont quitté leur nid hier courant de journée.
15/05
Le film du baguage à Woluwe-Saint-Pierre
Les deux fauconneaux de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre ont été bagués ce 13 mai.
10/05
Meurtre à la cathédrale !
Le récent et dramatique incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris a pour très logique conséquence de vérifier tous les dispositifs électriques installés dans la structure de la cathédrale des Saints Michel et Gudule. L’édifice, dont la construction a débuté en 1226, est l’un des trésors patrimoniaux du centre de Bruxelles. Ce sont les pompiers de Bruxelles et les spécialistes de la Fabrique d’église qui réalisent cette inspection.
08/05
Le film du baguage à Uccle
Les quatre fauconneaux de l’église Saint Job d’Uccle ont été bagués ce 4 mai.
06/05
Venez les voir !
Cette quinzième édition de « Faucons pour tous » vous propose ce printemps de découvrir les Faucons pèlerins, et particulièrement le cycle de nidification de deux familles installées à Bruxelles, par le biais de caméras disposées à quelques dizaines de centimètres des fauconneaux. Un spectacle surprenant, enrichissant, attendrissant.
03/05
Le point sur la situation à la cathédrale des Saints Michel et Gudule
La situation est maintenant claire dans le centre de Bruxelles : les Faucons pèlerins ne nicheront pas ce printemps à la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Une visite tout en haut de la tour Nord a permis de constater que la coupe parfaitement façonnée début avril par les faucons dans le substrat du nid avait été piétinée dans tous les sens. Et qu’il n’y avait pas d’œufs.

AVRIL

30/04
Des nouvelles de la nichée de Woluwe-Saint-Pierre
La famille Pèlerins installée tout au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre compte ce printemps deux fauconneaux. Pourtant, la femelle avait pondu début mars 4 œufs. Que s’est-il passé ? Est-ce normal ?
20/04
Un nouveau couple de Pèlerins à Bruxelles !
Le printemps passé, 10 couples de Pèlerins ont niché avec certitude dans les 19 communes qui composent la Région Bruxelles-Capitale. Il s’agit des sites suivants : la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, l’église Notre Dame de Laeken, l’hôtel de ville de Schaerbeek, l’église Saint Hubert de Watermael-Boitsfort, la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, l’église Saint Job d’Uccle, la basilique de Koekelberg, l’église Saint Antoine d’Etterbeek, la collégiale Saint Guidon d’Anderlecht et l’hôtel de ville de Saint Gilles. Par ailleurs, 4 autres couples territoriaux ont été localisés, sans qu’il ait été possible de conclure si oui ou non ils ont nichés. Les prospections de ce printemps devraient permettre d’en savoir plus !
15/04
Eclosion à Woluwe-Saint-Pierre: la suite.
Une heure à peine après le percement de sa coquille, le premier fauconneau 2019 de Woluwe-Saint-Pierre a éclos ! La plupart du temps, l’éclosion prend plusieurs heures, parfois un jour. Ici, cela s’est passé en un temps record. Et surtout, il a été possible d’assister en direct à tous le processus comme le montre la vidéo en annexe. Chance incroyable, la femelle s’est relevée légèrement, face à la caméra, ce qui a permis une observation en détails ! Un spectacle rare à voir et revoir sur la vidéo en annexe!
14/04
Eclosion en cours à Woluwe-Saint-Pierre !
La femelle qui niche ce printemps au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre a pondu son premier œuf le 8 mars, le deuxième le 10 mars, le troisième le 13 mars et le quatrième le 16 mars. Une ponte de 4 œufs correspond au maximum normal pour une femelle de Pèlerin. Le maximum « anormal », disons plutôt exceptionnel, est de 5 œufs.
09/04
Eclosion à Uccle !
Les couples de faucons de Woluwe-Saint-Pierre et Uccle couvent chacun 4 beaux œufs rouge brique depuis début mars. Nous ne connaissons pas exactement la date de ponte des œufs, mais les premières éclosions étaient espérées aux alentours du 10 avril.
08/04
Cathédrale, la suite !
Le blog précédent a planté le décor 2019 à la cathédrale : le couple qui y nichait depuis plusieurs années n’est plus revenu ce printemps. Mais de nouveaux faucons sont observés régulièrement sur l’édifice.
06/04
Une nouvelle saison débute...
Cette nouvelle saison d’observation des Faucons pèlerins qui nichent à Bruxelles est la quinzième. Mais elle ne commence vraiment pas comme les précédentes !
Top