Venez les voir !

Cette quinzième édition de « Faucons pour tous » vous propose ce printemps de découvrir les Faucons pèlerins, et particulièrement le cycle de nidification de deux familles installées à Bruxelles, par le biais de caméras disposées à quelques dizaines de centimètres des fauconneaux. Un spectacle surprenant, enrichissant, attendrissant.

Mais ce n’est pas tout ! Nous souhaitons aussi vous permettre de venir observer ces magnifiques oiseaux en vrai !  Découvrir un Faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide du monde, arrivant à toute allure se poser sur une gargouille de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, voir une femelle rejoindre ses fauconneaux qui l’attendent tout au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, apercevoir la tête d’un fauconneau au centre du cadran de l’horloge qui orne le clocher de l’église Saint Job d’Uccle grâce à un puissant télescope sont des expériences magnifiques.

Cela vous intéresse ? Alors, venez donc nous rejoindre aux postes d’observations que nous organisons aux dates et lieux suivants :

cathédrale des Saints Michel et Gudule : chaque mercredi et samedi de mai, de 12:00 à 18h:00, rendez-vous rue du Bois sauvage à 1000 Bruxelles ;

maison communale de Woluwe-Saint-Pierre : vendredi 10 mai de 16:30 à 18:00, mercredi 15 mai de 16:30 à 18:00, vendredi 24 mai de 16:30 à 18:00, rendez-vous 93 avenue Charles Thielemans, à 1150 Bruxelles ;

église Saint Job d’Uccle, dimanche 12 mai de 16:30 à 18:00 et dimanche 19 mai de 16:30 à 18:00, rendez-vous place Saint Job à 1180 Bruxelles.

Le télescope dont nous disposons est d’une telle qualité qu’il est possible de photographier les faucons en disposant votre smartphone devant l’oculaire. Cette technique a été inventée il y a une quinzaine d’année par un belge et elle est bluffante! Les photos de Pèlerins qui illustrent ce blog ont été prises en utilisant cette technique.

Vous voulez observer des Faucons pèlerins en vrai ? Vous voulez une affiche Faucons pour tous 2019 ? Vous avez des questions à propos de cette espèce extraordinaire ? Rejoignez-nous !

 

Photo 1 : Le poste d’observation d'Uccle sur la place Saint Job (photo DV)

Photo 2 : Le mâle Pèlerin d’Uccle (photo DV)

Photo 3 : Un fauconneau observe le ciel (photo DV)

Photo 4 : La femelle Pèlerin d’Uccle (photo DV)

Top