Une nouvelle caméra à Uccle pour suivre en direct l’envol des fauconneaux de l’église Saint-Job

Une nouvelle caméra a été connectée ce matin afin de filmer et diffuser en gros plan et en direct les fauconneaux sur le rebord du nid situé au milieu du cadran de l’horloge qui orne le clocher de l’église Saint Job à Uccle. Les fauconneaux y passent maintenant la plupart du temps. Ils scrutent le ciel et découvrent la vie du quartier, file devant la boulangerie y compris !

Mais surtout, ils attendent le retour de leurs parents nourriciers. Bientôt, ce sera à eux de partir à la chasse dans le ciel de Bruxelles. Cela dit, les fauconneaux sont, depuis quelques jours, de moins en moins nourris par leurs parents. C’est probablement un comportement qui a pour but de stimuler l’envol et certainement aussi un moyen de leur faire perdre du poids. Un bon rapport poids/longueur des ailes est essentiel à un envol réussi !

A l’éclosion, il y a quasi 6 semaines, ils pesaient environ 35 grammes. Aujourd’hui, les jeunes femelles avoisinent le kilo tandis que leur frère pèse autour de 700 g. En l’espace de 6 semaines, le poids des fauconneaux mâles aura été multiplié par 20 et celui des femelles par 30 !!! Mais ce n’est pas tout, car dans l’intervalle, d’un mignon petit duvet blanc, ils sont passés à un magnifique plumage marron liseré ou strié de chamois et de roux qui leur permettra de piquer à près 400 km/h.

D’ici quelques jours, quelques heures, les fauconneaux vont commencer à jouer aux équilibristes en s’aventurant  sur le cadran de l’horloge, voire sur les aiguilles mêmes. Ce qui ne manquera pas de leur poser quelques frayeurs lorsqu’ils choisiront celle des minutes qui bouge… chaque minute ! Ensuite, le grand envol.  Il quitteront alors le champ de vision de la caméra, mais il sera possible de les observer – et de les photographier - encore quelques jours lorsqu’ils seront posés sur l’église ou les bâtiments avoisinants. A ne pas rater !

 

 

Photo 1—6 : Vue de la nouvelle caméra, la femelle vint nourrir ses 3 fauconneaux.

Vidéo 1 : Repas des fauves !

Top