Serveur, streaming et datacenter…

La caméra qui filme en détail le nid des Pèlerins est connectée à internet depuis mardi 3 avril. Le lendemain, 6420 connexions étaient déjà répertoriées sur la journée! Le système de transmission est complexe et c’est grâce au travail de toute une équipe que les images des faucons sont diffusées en direct et en haute définition depuis Bruxelles jusqu’à l’autre bout du monde.

La caméra, installée à moins d’un mètre du nid, donc à l’extérieur de la tour, est reliée par un câble à deux serveurs installés dans le clocher de la cathédrale. Ces appareils transforment les images analogiques en signaux électroniques, et les envoient au-dessus de Bruxelles, via une connexion WIFI en 5 giga hertz,  vers une antenne relais située au sommet de l’un des plus hauts points de la ville : la tour Hilton. La connexion doit être en vis-à-vis, ce qui signifie que les antennes  (émettrice et réceptrice) doivent  être parfaitement orientées l’une face à l’autre. Les informations arrivées à l’antenne relais sont alors transférées vers un réseau de fibres optiques et connectées sur internet.

Pourquoi deux serveurs ? Le premier assure la connexion au logiciel qui permet d’orienter et de zoomer la caméra à distance, ainsi que de gérer le système d’enregistrement et de téléchargement des images. Il envoie des informations, mais en reçoit également. Le second serveur est uniquement destiné au streaming, donc à la possibilité de visionner les images en direct sur internet. Les informations transmises par ce serveur circulent dans une seule direction ; elles sont conduites jusqu’à un centre de traitement situé aux Pays-Bas. Ce flux de données « pèse » entre 10 à 15 méga bytes ce qui assure une haute qualité du streaming. Les images sont alors un petit peu compressées afin que la transmission soit plus fluide vers votre ordinateur. Dans le même temps, elles sont gérées par un système particulier qui assure que des milliers d’internautes puissent se connecter simultanément sans saturer l’ensemble du système. C’est indispensable afin que chacun puisse voir les images dans les meilleures conditions, en direct et à tout moment. 

Top