Quoi de neuf à la cathédrale des Saints Michel et Gudule ?

Comme indiqué dans le premier blog de la saison, le couple de Pèlerin qui a été observé pour la première fois dans le centre de Bruxelles au cours du printemps 2019, et qui a niché à la cathédrale l’année passée, est à nouveau présent. Mais ne niche pas. Enfin, il ne niche pas face caméra ! Car il parait de plus en plus vraisemblable qu’il a quand même entamé une nidification au cœur de Bruxelles !

Qu’est ce qui permet donc de penser cela ? D’abord leur simple présence. Déjà en février, les deux partenaires étaient filmés plusieurs fois par semaine, posés sur la cathédrale. Le système vidéo est en effet actif mais n’est pas connecté à internet. Un couple de Pèlerins, dont on sait que les deux  sont matures et qu’ils sont déjà niché ensemble, qui est présent mais ne niche pas, c’est quand même très étonnant.

Mais il y a plus. Depuis deux semaines, les faucons sont filmés chaque jour sur les gargouilles. Le plus souvent, il s’agit du mâle. Mais la femelle passe également dans le champ des caméras. Tous deux viennent se poser au sommet de la tour Nord afin d’y plumer une proie fraichement capturée. Cette évolution dans leur comportement fait évidemment penser qu’il se passe bel et bien quelque chose à la cathédrale ou dans ses environs immédiats ! Mais jusqu’à présent, les séances d’observation se sont révélées infructueuses. La prochaine tentative est planifiée pour le week-end à venir.

Dans l’intervalle, voici une série de photos et vidéos en provenance de la cathédrale. A nouveau, le système de caméras nous permet de découvrir en détail et en beauté le comportement des Pèlerins « urbains » et en particulier leur régime alimentaire. La journée d’aujourd’hui a été riche en observations instructives. Le mâle Pèlerin a en effet ramené deux Perruches à collier fraichement capturées mais également… un Coucou gris ! C’est la deuxième fois en 15 années de suivi que cette espèces est répertoriée au menu des Pèlerins de la cathédrale. Il y a moins d’un mois ce coucou devait encore se trouver dans ses quartiers d’hiver, très probablement au Congo donc. Il a réussi à survoler le Sahara d’une seule traite, à traverser la Méditerranée, à parcourir la France mais a rencontré au final un Faucon pèlerin… ça aussi, c’est la Nature.

 

 

Video 1. Cathédrale, 29/04/2021, le mâle vient de capturer une Perruche à collier.

Video 2. Cathédrale, 29/04/2021, 17 minutes plus tard, la perruche est plumée et mangée !

Video 3. Cathédrale, 27/04/2021, plumée à contre-jour

Top