Les fauconneaux d’Uccle volent, ou du moins essaient de voler !

La durée de croissance des fauconneaux Pèlerins est réglée comme du papier à musique sur six semaines. La famille d’Uccle a confirmé la règle !

Hier matin, à 08h00, le fauconneau mâle identifié par la bague noire AXN s’est jeté dans le vide ! C’est à chaque fois un moment d’émotion et un comportement interpellant. Quel incroyable mécanisme pousse un animal à un moment donné à se jeter dans le vide ? Et pourtant c’est comme cela que cela se passe. Les Pèlerins, que ce soit sur des bâtiments ou des falaises naturelles, ont très rarement l’occasion de partir « à pattes » lorsque leur plumage est complétement développé . Ils ne peuvent donc pas  s’exercer à voleter de rocher en rocher ou de muret en muret. Pas le choix, il faut sauter !

Le fauconneau mâle AXN est donc le premier de la nichée à prendre son envol. Ses deux sœurs en sont d’ailleurs stupéfaites ! La première vidéo en annexe montre cette première étape.

Deuxième étape : où suis-je ? Cela se passe le même jour, à 18h30. AXN est tranquillement occupé à se lisser le plumage sur le pignon d’une maison de la place Saint Job. Il s’ébroue, envoie en l’air de petits duvets qui adhèrent encore à ses magnifiques plumes. Il continue aussi à se muscler en battant des ailes. C’est à découvrir sur la deuxième et la troisième vidéo en annexe.

Pendant ce temps, les parents veillent ! La période est cruciale pour les fauconneaux. Si l’un vient à tomber au sol car il a raté son atterrissage sur un bâtiment des alentours ou une partie de falaise, le risque qu’il se fasse croquer par un Renard roux est énorme. Mourir de faim ne serait pas mieux ! Si un fauconneau est au sol et ne parvient pas à décoller, car sa musculation n’est pas encore suffisamment développée, les parents ne viendront pas le nourrir. Avec les conséquences que l’on imagine. La femelle Pèlerin suit donc attentivement les premières pérégrinations de son fauconneau AXN tout en continuant à s’occuper des deux sœurs restées dans le nid ; c’est à voir sur la quatrième vidéo en annexe.

Nouvelle aventure aujourd’hui : un fauconneau est trouvé en perdition sur le pavé de la place Saint Job, plus précisément dans le jardin de M. le Curé ! Il est rapidement récupéré, c’est la femelle AXH. Elle est examinée, pesée (945 g) et son aile est mesurée (304 mm). Rien à signaler d’inquiétant, même pas une plume froissée ! Retour immédiat à 50 m de haut dans le clocher de l’église d’Uccle. Mais dans le nid se trouve encore le second fauconneau femelle AXR qui, à la vue du retour de sa sœur, prend un envol fulgurant comme le montre la vidéo 5. Des passionnés des faucons, présents sur la place, l’ont vue s’envoler parfaitement vers l’avenue Prince de Ligne, en direction de la chaussée de Waterloo. Pas de doutes, les fauconneaux sont devenus de jeunes Pèlerins. Ils vont maintenant découvrir le Monde. En commençant par Uccle !

 

 

Vidéo 1 : Départ du nid du fauconneau mâle AXN.

Vidéo 2 : Le fauconneau mâle AXN posé sur une maison de la place Saint Job d’Uccle se muscle les ailes (vidéo DV).

Vidéo 3 : Et maintenant AXN se lisse le plumage (vidéo DV).

Vidéo 4 : La mère Pèlerin posée à l’entrée du nid à côté des 2 jeunes femelles (vidéo DV).

Vidéo 5 : Le fauconneau femelle AXH ayant raté son atterrissage est replacée dans le nid, sa sœur AXR en profite pour prendre son premier envol !

Top