La preuve par l’image !

La procédure d’adoption des fauconneaux orphelins de l’église d’Helmet prend une nouvelle dimension !

Hier, la femelle Pèlerin de l’église Saint Hubert de Watermael-Boitsfort a été observée nourrissant tour à tour deux de ses fauconneaux « légitimes » et le fauconneau mâle d’Helmet qui a été placé à l’adoption vendredi passé. La preuve par l’image en annexe de ce blog ! Le fauconneau adoptif est marqué d’une bague jaune gravée du code A:D. Avec ses frères et sœurs d’adoption, il découvre actuellement le ciel de Bruxelles. Mais ne s’écarte pas encore de l’église de plus de quelques dizaines de mètres. Il est encore trop inexpérimenté. De jours en jour, il va – il vont  - prendre de l’assurance, commencer à jouer dans les courants aériens, poursuivre un pigeon, une mésange ou … une perruche.

C’est une top nouvelle pour ce fauconneau mais bien au-delà. Nous pouvons en effet maintenant prouver que ce type d’opération fonctionne et en partager le résultat avec les collègues du monde entier. Les ornithologues russes avec lesquels nous collaborons étroitement ont déjà transmis l’info de Saint Pétersbourg aux rives du Pacifique !

Ce type d’action n’est évidemment pas le fruit du travail d’une seule personne ! Cette opération a été réalisée grâce aux équipes de la Fabrique de l’église de la Saint famille d’Helmet, de la commune de Watermael-Boitsfort, de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, du Groupe Spéléo du Redan, du SIAMU/pompiers de BXL-Capitale, de la Ligue Royale pour la Protection des Oiseaux (Centre de revalidation pour oiseaux et mammifères sauvages de BXL) et des collaborateurs de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

 

Blog 31/05/2019 photo 1 : le fauconneau adopté est posé dans l’échafaudage à 65 m de hauteur (photo DV).

Blog 31/05/2019 photo 2 : le père adoptant est lui aussi posé sur l’église. Il veille ! (photo DV).

Blog 31/05/2019 photo 3 : la mère arrive, elle apporte une proie ! (photo DV).

Blog 31/05/2019 photo 4 : la mère nourrit son fauconneau adoptif. Opération réussie, la preuve par l’image ! (photo DV).

Blog 31/05/2019 video 1 : le fauconneau d’Helmet appelle, il a faim (video DV).

Blog 31/05/2019 video 2 : la femelle donne la becquée à son fauconneau adoptif ! (video DV).

Blog 31/05/2019 video 3 : le fauconneau adoptif est rassasié mais encore maladroit ! (video DV).

Blog 31/05/2019 video 4 : Au suivant ! La mère nourrit ensuite un de ses fauconneaux « légitimes ». (video DV).

Top