Envol simultané à l’ULB !

Après une dernière nuit dans leur nid (vidéo 1), les deux fauconneaux de l’ULB ont pris simultanément, ou presque, leur premier envol hier matin du haut des 50 m de la tour du bâtiment de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

La caméra a permis de saisir leur mouvement. Jamais nous n’avions encore réussi à filmer aussi bien ce moment très impressionnant !

Les vidéos 2 & 3 en annexe montrent le grand saut des fauconneaux. Le premier s’envole sans hésiter à 08h04. Il part droit devant lui ! Le second tergiverse un peu. Mais à 10h51, après de nombreux et ultimes exercices de musculation, il se jette également dans le vide.

C’est toujours une émotion incroyable de les voir quitter leur nid après 6 semaines d’observations attentives. Le 18 avril dernier ces deux fauconneaux perçaient leur coquille. Aujourd’hui, ils volent ! Mais quelle force irrépressible les amènent donc à quitter cet endroit protégé ???

C’est la troisième année consécutive que ce couple de Faucons pèlerins niche à l’ULB. Pour rappel, la mère est éclose aux Pays-Bas près de Maastricht tandis que le père a vu le jour sur l’église Notre -Dame de Laeken. En 2019, ils ont élevés ensemble 2 fauconneaux. L’année passée, la nichée comptait 3 fauconneaux. Cette année, la femelle a pondu 5 œufs, ce qui est tout à fait remarquable ! Mais tout ne s’est pas vraiment déroulé normalement par après. Un œuf a été cassé dès le début de l’incubation. C’est la première fois en 15 ans d’observation avec des caméras que cela se produit. Et par ailleurs, deux œufs n’ont pas éclos. Résultat en demi-teinte donc pour ce couple ce printemps.

Vivement le printemps 2022 ! D’ici là, c’est promis, on installera un lave-glace afin de nettoyer, à distance et donc sans dérangement aucun ! - l’objectif de la caméra.

 

Vidéo 1. Les deux fauconneaux de l’ULB passent une dernière nuit ensemble dans leur nid.

Vidéo 2. Envol du premier fauconneau 2021 de l’ULB …

Vidéo 3 … suivi de l’envol du second.

Top