Bruxelles, la cité des Faucons pèlerins

C’était il y a 18 printemps ! Mars 2004, pour la première fois de mémoire d’ornithologue, un couple de Faucons pèlerins s’est installé au cœur de Bruxelles, sous un abat-son de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. Mâle et femelle se relaient sur les œufs d’un beau rouge brique. Mi-mai 2004, trois fauconneaux prennent leur premier envol depuis l’édifice millénaire. Le spectacle est magnifique et incroyable à la fois.

Printemps 2021, ils sont une quinzaine de couples de Pèlerins installés au 4 coins de la cité qui par ailleurs compte 1.200.000 bipèdes ! Les faucons se sont installés dans tous les quartiers, ou presque, des plus arborés aux plus urbains. Quelle adaptation ! Quel évolution!

Le Pèlerin, c’est le dieu Horus de l’Egypte antique, un oiseau divin. C’est l’oiseau le plus rapide du monde, capable de piqués à 400 km/h afin de se saisir d’une proie en plein vol. C’est aussi un oiseau qui a été exterminé de Belgique et de la plupart des régions d’Europe au cours des années 70’ et 80’. En cause : des pesticides redoutables qui empoisonnaient les chaines alimentaires et un braconnage acharné. Quel triste sort.

Mais les hommes ont réagi ! Le DDT a été progressivement banni, d’Europe du moins. Une directive européenne, d’application depuis 1979, assure la conservation des oiseaux sauvages dans tous les Etats-membres. Et cela marche ! Les Pèlerins reviennent année après année. Un couple niche dans la vallée de la Meuse en 1994 après plus de vingt ans d’absence en Belgique. Dès cette première « nouvelle » nidification, un programme de monitoring a été organisé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique afin de surveiller la santé de la population de Pèlerins. Et c’est dans ce cadre que… le premier nid a été découvert à Bruxelles au printemps 2004. Un couple de Pèlerins au centre de Bruxelles, l’occasion était trop belle de partager la bonne nouvelle, et le spectacle, avec le public.

Aujourd’hui, comme chaque printemps depuis 2005, nous vous emmenons à la découverte des Faucons pèlerins qui nichent à Bruxelles et au-delà. Venez découvrir chaque détail de l’histoire naturelle de ce magnifique oiseau grâce à un système de caméras qui transmet 7/24 en streaming live le cycle de nidifications de plusieurs couples installés à Bruxelles. 

Bienvenue sur le site des Faucons pèlerins de Bruxelles !

Didier Vangeluwe

Regardez l’album video

Carte des sites de reproduction des faucons pèlerins à Bruxelles

Top