Bruxelles, la cité des Faucons pèlerins

Ils ont été exterminé de Belgique et de la plupart des régions d’Europe au cours des années 70’ et 80’. Ils sont timidement revenus au milieu des années ’90. Aujourd’hui, on recense près de 200 couples de Faucons pèlerins en Belgique. Un retour incroyable !

Mais ce n’est pas tout. Les Pèlerins sont venus s’installer au milieu des cités, parmi les hommes, qui, pourtant, les ont pourchassés durant des décennies. Est-ce un hasard ? Certainement pas ! C’est le résultat d’une directive de l’Union européenne qui, depuis 1979, s’attache à assurer la conservation des oiseaux sauvages en Europe. Et cette directive, elle a changé les mentalités. Elle a permis de faire comprendre aux citoyens que la Nature est un magnifique patrimoine à préserver, à observer !

Et c’est ce que nous vous proposons de faire ensemble. Au fil des années, Bruxelles est devenue la cité des Faucons pèlerins. Venez découvrir en streaming live HD, la nidification du couple installé tout au sommet de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, au cœur historique de Bruxelles. De là, on admire tout Bruxelles, de la Grand-Place à l’Atomium. Le spectacle se déroule également dans le clocher de l’église Saint Job à Uccle et dans le clocheton de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre. Un réseau de caméras a été installé afin de vous faire profiter de chaque détail de la vie des Pèlerins et de leurs fauconneaux.

Bienvenue sur le site des Faucons pèlerins de Bruxelles !

Didier Vangeluwe

Regardez l’album video

Carte des sites de reproduction des faucons pèlerins à Bruxelles

Top