Bruxelles, la cité des Faucons pèlerins

Avril 2019

C’était il y 15 ans, un couple de Faucons pèlerins s’installe au sommet de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, au cœur historique de Bruxelles. De mémoire d’ornithologue, un couple de Pèlerins à Bruxelles, c’est du jamais vu ! Dans l’intervalle, 50 fauconneaux ont pris leur premier envol depuis la tour nord, à 55 m de hauteur. De là, on admire tout Bruxelles, de la Grand-Place à l’Atomium, de la tour de l’Altitude 100 aux arches du Cinquantenaire.

La femelle qui a niché le printemps passé est née en 2002, en Allemagne, à 230 km de Bruxelles. Sa bague en atteste. 17 ans, c’est une doyenne parmi les Pèlerins ! Nichera-telle encore ce printemps à la cathédrale ? Les couples de Woluwe-Saint-Pierre et d’Uccle sont-ils revenus ? De nouveaux couples de faucons vont-ils s’établir ce printemps dans la capitale de l’Europe ? Ils étaient 14 l’année passée.

Nous vous proposons d’observer ensemble le cycle de nidification des Faucons pèlerins installés à Bruxelles. De l’éclosion des fauconneaux à leur envol. Des caméras ont été disposées tout près des nids. Les images sont diffusées en streaming HD sur ce site. Le spectacle est 100% naturel. Il n’y a aucun trucage, les Pèlerins sont venus s’installer naturellement sur chaque site.

Bienvenue sur le site des Faucons pèlerins de Bruxelles !

Regardez l’album video

Carte des sites de reproduction des faucons pèlerins à Bruxelles

Top